Flourish, un outil infographique, cartographique, statistique puissant


Flourish, un outil infographique, cartographique, statistique puissant

 

Intensité des relations entre les personnages de la série « Friends »

(Occurrence des conversations)

Non-directional chords Flouris https://app.flourish.studio

À l’image de ce qui peut être fait avec le langage R, mais sans un besoin réel de connaissance en statistiques d’analyse de données ou encore en programmation, Flourish permet des créer des représentations infographiques très simples à mettre en œuvre, bien pensées ergonomiquement, très esthétiques et tout aussi efficaces. Flourish possède quelques idées originales qui pourront sans doute vous donner de nouvelles idées en conception graphique (ou même cartographique). À travers cet article nous allons voir le fonctionnement de Flourish. Ses techniques de conception graphique étant relativement simples à prendre en main, il s’agira plutôt d’une présentation sur la capacité du site sous forme d’exemples. Viendra ensuite un exemple de visualisation originale de données qui sans doute vous interrogeront comme moi sur la conception d’un telle script.

Présentation de Flourish

Commençons par une brève présentation de Flourish. Flourish est un outil web qui sert à la réalisation de « stories » et de visualisation des données sous formes graphiques. Il a été fondé par Duncan Clark et Robin Houston. Duncan Clark vient du milieu du journalisme, Robin Houston est quant à lui un mathématicien et programmeur informatique. Le projet a commencé en 2016, mais ce n’est qu’en février 2018 qu’il a été rendu utilisable au public. [1] La version gratuite donne accès à toutes les fonctionnalités, mais les données restent publiques. Une version Premium permet aux données de rester dans le domaine privé, une version business permet entre autres une collaboration et une assistance accrue avec l’équipe.[2] À noter que ces graphiques sont exportables en format image, mais également (ou surtout ?) en formes SVG, ce qui permet une modification vectorielle dans des logiciels comme CC Illustrator et bien d’autres.

[1] « Company ».

[2] « Pricing ».

 

Flourish, la réponse à la visualisation de plusieurs types de données.

Chaque type de donnée peut être représenté différemment en fonction du besoin dans Flourish. Si elles suivent une évolution temporelle par exemple, nous allons privilégier des graphiques comme « line », « area », « column ». Quand il est important de faire une comparaison de tailles relatives ou absolues, nous allons privilégier les graphiques «bar» ou « Grouped column». Pour des données catégorisées, on va plus se concentrer sur des graphiques comme « pie », « stacked column » ou « tree map ». Si l’on veut montrer des corrélations entre données on peut utiliser « connected scatterplot» ou encore « Bubble chart». Pour des données spatialisées, on pourra utiliser  « Icon map » ou « connections globes ». Bref il y en a pour tous les goûts. [3]

[3] « How to choose the right visualization for your data ».

 

         

[4]

[4] « Flourish | Data Visualisation & Storytelling ».

 

Flourish une conception graphique original : Le « Multi-step sankey »

Le « Multi-step sankey » est sans doute le graphique qui m’a le plus intéressé, il est divisé en 4 parties dans cet exemple. On voit a gauche le pourcentage de l’utilisation de chaque type d’énergies utilisé aux États unis, le deuxième regroupe celle utilisée pour la production électrique, le troisième montre leurs utilisations (transport, habitation, commerciale…) La quatrième partie montre l’efficacité énergétique dans chacun de ces domaines. L’épaisseur des liens est proportionnelle à la quantité des flux. Pour chacun de ces modèles graphiques, on pourra adapter facilement nos données à la structure, dans cet exemple on peut définir les liens entre les colonnes (Sources,targets,values of links…), l’étiquetage et bien d’autres paramètres.[5]

[5] « Multi-step sankey | Flourish ».

 

Multi-step sankey « Production énergétique et utilisation au États-Unis en 2017 » https://app.flourish.studio

Avec presque une centaine de modèles différents, Flourish possède une panoplie de choix pouvant répondre à beaucoup de vos besoins infographiques avec qualité et esthétisme. Cette société est à suivre et possède un fort potentiel dans ce domaine. Leurs approches sur l’infographie sont portées sur le futur avec des modèles utilisant la VR ou avec le développement de cartes interactives original.

 

« Company ». Flourish. https://flourish.studio/company/.

« Flourish | Data Visualisation & Storytelling ». Flourish. https://app.flourish.studio/templates.

« How to choose the right visualization for your data ». Flourish. https://flourish.studio/2018/09/28/choosing-the-right-visualisation/.

« Multi-step sankey | Flourish ».https://app.flourish.studio/visualisation/189569/edit.

« Pricing ». Flourish. https://flourish.studio/pricing/.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *