La photographie de Shanghai à 195 milliards de pixels


Habitués des images satellitaires, ce que vous allez voir est époustouflant – et effrayant. Époustouflant car cela repousse les limites actuelles de l’imagerie numérique (et nous oblige à redéfinir ces dites limites). Effrayant en raison des potentiels dérives que cela permet. Plus de surprise, il s’agit d’une photographie panoramique de la ville de Shanghai. Une photographie de 195 gigapixels !

L’art de la photographie s’est démocratisé à notre époque. Tout le monde ou presque est en mesure de prendre des photographies de plus ou moins bonne qualité grâce aux téléphones portables et aux appareils photos. Néanmoins, nos standards en matière de photographie numérique sont définis par la résolution en pixels. En mégapixels, plus exactement – un mégapixel étant équivalent à 12 millions de pixels.

195 gigapixels !

Avec cette photographie de Shanghai, nous nageons dans le milliard de pixels ; 195 gigapixels soit 195 milliards de pixels. De quoi faire exploser la norme de la résolution 4k, voire des 8k.

Il ne s’agit pas ici d’une photographie satellite comme le laissaient entendre quelques rumeurs. L’image nous provient d’une startup chinoise spécialisée dans l’imagerie (très) haute-résolution : BigPixel. Pour se faire, l’entreprise a assemblé une série de photographies haute-résolution prise depuis la Perle de l’Orient sur plusieurs mois.

Du haut de la Perle de l’Orient, il est possible de voir les plus infimes détails de son environnement sur 360°

« Big Brother vous regarde »

L’image est accessible à tous. Il est alors possible de zoomer afin de voir le visage des passants, les plaques d’immatriculation, les balcons des habitations à plusieurs kilomètres de distances. Et tout cela est d’une netteté à couper le souffle.

Bien entendu, il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir les dérives que cela permet. Il s’est ainsi propagé sur le net, des clichés des plus malicieux, allant du couple en plein ébat à des situations plus loufoques. Et l’entreprise possède bien d’autres clichés à voir sur son site, de lieux éparses, tous dans le même standard de qualité.

 

 


Sources :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *