OneSoil: cartographie des surfaces agricoles américaines et européennes


OneSoil est une carte interactive qui donne un aperçu de la production agricole européenne et américaine. La carte fait apparaître la localisation et le type de cultures pour chaque terre cultivée, révélant les tendances locales et mondiales de la production agricole. Au total, la carte totalise plus de 57 millions de champs dans l’U.E. et aux États-Unis, recensés au cours de ces trois dernières années. Elle aide à prévoir les performances du marché à tous les niveaux et favorise une prise de décision en fournissant des statistiques et des prévisions précises pour tous les acteurs impliqués dans le secteur agricole. En outre, la carte constitue un outil interactif pour les étudiants et les chercheurs.


L’outil a été créé à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle afin de détecter les types de cultures cultivées dans le monde entier à partir d’images satellitaires. Les algorithmes sont capables de reconnaître 19 cultures différentes. Ils déterminent automatiquement sur la carte les limites exactes des parcelles, puis ils indiquent l’indice de végétation (NDVI) dans une zone spécifique. Pour déterminer l’indice de végétation, l’outil utilise des images de satellites européens ayant une résolution de 8 à 10 mètres par pixel. Si le temps est nuageux, les images sont mises à jour tous les 3 à 5 jours. OneSoil est également capable d’analyser à partir de cette même image le stade de développement des cultures.

Statistiques détaillées à l’échelle d’une parcelle agricole à Vauréal

À l’échelle des parcelles, l’outil indique donc la superficie et le type de culture mais attribue également une notation sur le rendement du champ lors de la période de croissance des espèces cultivées.


La carte a été créée par la jeune entreprise éponyme OneSoil, spécialisée dans le secteur de l’agriculture et de la technologie basée à Minsk en Biélorussie. La carte interactive est également disponible sous forme d’application sur les systèmes Androïd.

Dans un contexte où la population mondiale est en croissance constante mais la quantité de terres agricoles reste la même, l’agriculture de précision représente donc un intérêt certain, afin de nourrir les populations, l’agriculture doit être plus efficace que jamais.

 

Carte interactive OneSoil
https://map.onesoil.ai/

Page descriptive de l’application OneSoil sur Google Play
https://play.google.com/store/apps/details?id=io.onesoil.scouting&hl=fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *