Transiscope, la cartographie collaborative des alternatives de transition en France


 

Participer à une association pour donner un coup de pouce à la transition écologique, économique et/ou sociale, cela donne envie. Mais malheureusement, il n’est pas toujours évident de trouver l’association proche de chez soi dans laquelle on veut s’investir.

Ainsi, dans le but de palier ce problème, 10 associations ont décidé de créer le portail web Transiscope. Ce site contient une carte interactive qui recense les alternatives respectives des 10 associations réparties selon 8 thématiques:

  • Ecologie, Alimentation et Energie
  • Culture, Médias et Lien social
  • Bien-être physique et personnel
  • Citoyenneté, droits, solidarités
  • Education, formation
  • Habitat et urbanisme
  • Modes de déplacement
  • Economie Sociale et Solidaire

L’utilisateur saisit son lieu d’habitation puis voit apparaître la carte avec la géolocalisation des associations les plus proches (voir Figure 1). En cliquant sur l’une d’elle, un formulaire s’affiche contenant l’adresse, la description et la source de l’association. L’utilisateur peut également afficher l’itinéraire entre son chez-soi et l’association qu’il souhaite. Il est libre de filtrer les associations par domaines.

 

Figure 1: Carte des alternatives de transition à Montrouge (source: www.montrouge.org)

 

Ce portail recense environ 15 000 initiatives. Il a été imaginé par Simon Louved, membre d’Alternatiba (une des associations créatrices de Transiscope) et est le fruit de 2 ans de travail en commun. Il fonctionne grâce à un bus sémantique, c’est-à-dire un outil qui permet d’agréger et de stocker des données. Pour la visualisation des données, les concepteurs de Transiscope ont choisi d’utiliser GoGoCartoJs pour la partie cartographique et SemViz pour le montage du site web. Le portail est en Open Data mais le rajout et la modification de données n’est possible sur les sites respectifs des associations qui composent le portail.

Dans un futur proche, Transiscope donnera accès au fil d’actualité des associations et à leurs évènements. Ainsi, le portail participera de manière encore plus directe à la vie des associations.

 

Liste des partenaires de Transiscope (source: www.transiscope.org)

 

Bibliographie

Bergot, Auguste. 2018. « Transiscope : la carte des alternatives près de chez vous », octobre. http://www.socialter.fr/fr/module/99999672/716/transiscope__la_carte_des_alternatives_prs_de_chez_vous.

Leclercq, Axel. 2018. « Vous recherchez une initiative en faveur de la transition en France ? En voici 15000 ! » POSITIVR (blog). 3 octobre 2018. https://positivr.fr/transiscope-carte-interactive-transition/.

« Présentation du collectif ». s. d. TRANSISCOPE (blog). Consulté le 16 janvier 2019. https://transiscope.org/qui-sommes-nous/.

Mauger, Marion. 2018. « Transiscope : un site inédit pour réunir toutes les données sur la transition en France ». Kaizen (blog). 22 octobre 2018. https://www.kaizen-magazine.com/article/transiscope/.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *