La Blockchain – Une technologie qui peut changer monde SIG


Blockchain – Chaîne de blocs en français

La blockchain est un technologie, qui permet tout simplement le stockage et la transmission de différents types d’information. Cela en toute sécurité et sans aucun intermédiaire. Elle se définit par extension, comme un registre dématérialisé, qui contient l’histoire de tous les échanges et les transactions effectuées entre ses utilisateurs depuis sa création.

Par ailleurs, ce registre ne fonctionne pas comme une base de données classique. Il est distribué et sécurisé grâce au partage, sans intermédiaire, entre ses différents utilisateurs. Cela offre ainsi la possibilité à chacun d’eux, de vérifier la validité de la « chaîne de blocs », et garantir la sécurité des données. Il est impossible de corrompre une chaîne qui existe, puisque chaque utilisateur sera averti.

L’ exemple le plus connue d’utilisation de la BLOCKCHAIN est la cryptomonnaie (Bitcoin, Ethereum, AFRO, etc.)


Plusieurs applications ont déjà été imaginées dans le domaine du foncier, de l’urbanisme, de l’aménagement et de la construction. En autre, pour la création et la maintenance d’un cadastre, ou la gestion des différentes procédures liées au droit du sol, au premier plan desquels « le Permis de construire ». Souligne Michel Bernard dans son article « Blockchain : Chaînon manquant d’un géomatique distribuée, collaborative et interactive ? »

 

Sources:

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *