vGIS Utilities : une application innovante


  • vGIS, qu’est-ce que c’est?

« vGIS Utilities » correspond à une application de réalité augmentée qui permet de visualiser des réseaux de canalisations situées sous terre. Cette fonctionnalité serait utile pour les services publics dans le cadre de travaux et pourrait venir compléter les DT/DICT actuelles (Demande de Travaux/Demande d’Intention de Commencement de Travaux).

  • Comment fonctionne t-elle?

Tout d’abord, l’utilisation de cette application nécessite la présence d’un SIG (Système d’Information Géographique) chez la municipalité ou le service public utilisant l’application. Les données en 2D présentent dans leur SIG pourront alors se transformer en données visuelles en 3D directement sur le terrain grâce à la réalité augmentée. La réalité augmentée correspond à la superposition d’éléments virtuels comme des sons, des images, des objets, etc…) avec la réalité (ce que l’on voit). vGIS permet via la réalité augmentée l’affichage des réseaux ou d’infrastructures de tous types, même si dans la majeur partie des cas, vGIS est vraiment utile lorsqu’il s’agit d’afficher des réseaux souterrains comme les réseaux d’assainissement, d’eau potable ou bien de télécommunication.

Exemple d’utilisation de l’application vGIS

L’utilisation centrale du SIG

 

  •  Qui utilisera cette application?

L’application pourra être utilisée par les municipalités et les services publics sur le terrain à l’aide de l’application disponible sur une grande majorité des smartphones et tablettes mais aussi, elle pourra être complétée par des lunettes pour plus de précision sur l’emplacement d’un réseau ou de la profondeur de celui-ci par exemple. Mais cette application ne se limite pas aux réseaux présents en souterrain. En effet, l’application être utilisées grâce à d’autres applications du même type, dans plusieurs domaines comme l’aménagement, les télécommunications, ou encore le transport (voir la vidéo de présentation via le lien qui suit: https://youtu.be/WgCOTn80C8M)

L’application « vGIS utilities » est donc innovante et permet d’afficher en 3D les données d’un SIG, directement sur le terrain, mais aussi, elle permet de réduire l’erreur humaine, les risques d’accidents ou de dégradations des réseaux lors de travaux ou proche de ceux-ci.

Bibliographie:

_Demeure Yohan, Quand la réalité augmentée permet d’observer les canalisations souterraines, SciencePost, 19 août 2018, en ligne:

https://sciencepost.fr/2018/08/quand-la-realite-augmentee-permet-dobserver-les-canalisations-souterraines/

_VGIS, See Infrastructure Like Never Before, 2018, en ligne:

https://www.vgis.io/esri-augmented-reality-gis-ar-for-utilities-municipalities-locate-and-municipal-service-companies/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *