Les bizarreries de la carte des fuseaux horaires


Suite à l’incompréhension des joueurs du célèbre jeu vidéo Fortnite lors de l’événement virtuel organisé pour le nouvel an 2019,  il me semble nécessaire de rafraîchir les esprits sur les fuseaux horaires.

Comme l’a tweeté Mark Rein, co-fondateur d’Epic Games, ce n’est pas une nouveauté mais, au même moment, il n’est pas la même heure voir pas le même moment de la journée dans toutes les parties du monde. Dans le jeu, cela s’est traduit par un lancé de feux d’artifice chaque fois qu’un pays atteignait minuit.

Source : Twitter

 

En bref

 

La surface terrestre a été découpée selon 24 zones, appelées fuseaux horaires, définies à partir du méridien de Greenwich au Royaume-Uni, la référence internationale longitudinale positionnée à 0° soit GMT (Greenwich Main Time) + 0. L’ensemble de la portion de surface terrestre se trouvant dans une zone est soumise au même décalage horaire par rapport au méridien. Plus on s’éloigne vers l’Est plus on ajoute d’heure et inversement pour l’Ouest.

Avant l’adoption internationale de ce système, chaque pays définissait son heure suivant l’heure solaire, aussi appelée “heure vraie”. Rien qu’en France plusieurs vingtaines d’horaires différents existaient. Néanmoins, la nécessité de communication et de commerce à des échelles toujours plus grandes a imposé aux Etats de s’entendre sur l’établissement d’heures légales et de garantir ainsi la cohérence des échanges.

Néanmoins, si théoriquement “chaque zone couverte par un fuseau horaire est limitée par deux méridiens distants de 15° et s’étend du Pôle nord au pôle sud” (meridianes.org), la carte des fuseaux horaires montre une toute autre réalité et n’a cessé d’être modifiée.

Source : Wikipedia

Quelques explications de la non-linéarité du temps

Des héritages politiques

Nous n’avons pas besoin d’aller très loin pour constater des bizarreries puisque la France ne se trouve même pas dans le bon fuseau horaire !  Les français ne devraient pas avoir de décalage avec leurs voisins anglais, pourtant nous sommes à GMT + 1 soit à l’heure des allemands, des portugais, des espagnols… Il s’agit d’un héritage de l’Allemagne lors de la Deuxième Guerre Mondiale, les français ont été soumis à l’heure du pays d’occupation et l’Espagne Franquiste s’est alignée à l’heure de son allier. Les parlementaires espagnols envisagent d’ailleurs de changer de fuseaux horaires puisque la population espagnole, bien à l’Ouest de l’Allemagne, vit principalement au rythme de l’heure solaire comme il est expliqué dans leur rapport : “nous mangeons à 13 heures, heure solaire, et nous dînons à 20 heures alors que notre montre indique qu’il est 15 heures et 22 heures”.

Un peu plus loin, le cas de l’Inde est tout aussi surprenant. Si une partie de l’Histoire de l’Inde est liée à celle du Royaume-Uni, l’établissement de son fuseau horaire semble l’être d’autant plus. Effectivement, l’Inde a un décalage horaire de 5h30, le colonisateur anglais n’avait donc qu’à retourner sa montre pour connaître l’heure sur son territoire indien. Coïncidence géographique ? Peut-être pas.

Plus récemment, la Corée du Nord a avancé son heure de 30 minutes en 2018 pour s’aligner sur celle de la Corée du Sud. Véritable acte politique, ce geste se veut être symbolique et représentatif d’une bonne volonté en vue d’une amélioration des relations coréennes. Et si les fuseaux horaires étaient une arme politique ?

 

Des nécessités économiques

Si les Philippines n’ont pas vécu de 31 décembre 1844 pour se coordonner avec l’heure asiatique et non plus avec celle américaine, cet événement radical n’est pas isolé.

Le gouvernement des îles Samoa, un archipel du Pacifique, a fait le choix de radier le 30 décembre 2011 pour s’aligner sur les horloges de leurs principaux partenaires commerciaux : l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Avec un décalage initial respectif de 21h00 et de 23h00, les îles Samoa perdaient 2 jours d’échange : « nous perdons deux jours ouvrés par semaine (…). Quand c’est vendredi ici, c’est samedi en Nouvelle-Zélande. Et quand nous sommes à l’église dimanche, ils ont déjà recommencé la semaine à Sydney et Brisbane » expliquait le Premier Ministre de l’époque à Libération.

Plus proche de nous, le Maroc a lui aussi adopté le projet de changement de fuseau horaire en passant de GMT à GMT + 1 en octobre 2018. Ainsi, sa montre sera réglée à la même heure que ses voisins et partenaires commerciaux principaux : Algérie, Espagne, France… Quant à eux, les marocains gagneront 1h00 de lumière supplémentaire.

 

Des contraintes géographiques nationales

En 1949, pour une question de cohésion nationale, la chine a fait le choix de l’unification en appliquant l’heure de Pékin à tout le pays alors même qu’elle devrait être traversée par pas moins de 5 fuseaux différents : “ce qui fait que pour les habitants les plus à l’ouest, le soleil se lève et se couche cinq heures plus tard que pour ceux de l’est.” (Bénis, 2018).

D’autres grands pays comme les Etats-Unis ou l’Australie ont plutôt opté pour une distribution arbitraire des limites des différents fuseaux qui les traversent. Ainsi, les communications et échanges sont facilités tout en conservant une différence acceptable entre l’heure légale et l’heure solaire.

Pour l’anecdote, si la Russie est le pays ayant le plus de fuseaux contiguës sur son territoire (11), c’est la France qui en a le plus à travers le monde (13) !

 

Des espaces qui ne sont calés sur aucun fuseau horaire…

Et oui, nous les oublions régulièrement alors qu’ils sont bien présents, l’Arctique et l’Antarctique sont situés aux pôles et sont les extrémités de chacun des fuseaux sans pour autant leur appartenir… Comment faire pour savoir l’heure qu’il est ? Et bien, je vous conseille de choisir soigneusement la personne à qui vous allez la demander. Effectivement, les stations scientifiques peuvent régler leur montre à l’heure de leur base de ravitaillement ou de leur pays de provenance. Sinon, certains pays ayant revendiqué une partie du territoire peuvent faire appliquer leur propre fuseau. Pour les autres espaces, l’heure GMT + 0 peut aussi faire l’affaire. Autrement dit, il est difficile de donner rendez-vous à quelqu’un qui n’est pas du voisinage.

Mais finalement, le climat hors norme de ces contrées majoritairement inhabitées et la saisonnalité marquée pose la question de la pertinence de la définition d’un rythme horaire.  

 

Et si…

Les fuseaux horaires, outre être un véritable casse-tête, portent des enjeux multiscalaires, multi-acteurs et transdisciplinaires. Des scientifiques ont dors et déjà envisagé de les supprimer et d’établir une heure universelle afin de faciliter l’organisation des conférences internationales, des trajets transnationaux ou encore d’abolir les changements d’heure saisonniers… Et vous qu’en pensez-vous ?

 

Bibliographie

Audigane Liv, 15 février 2016, “Pourquoi certains chercheurs veulent abolir les fuseaux horaires”, Slate

http://www.slate.fr/story/114121/fuseau-horaire-unique

 

Bénis Olivier, 5 mai 2018, “Le fuseau horaire, un outil politique pas si anodin”, France Inter

https://www.franceinter.fr/monde/le-fuseau-horaire-un-outil-politique-inattendu

 

Ghesquier Emmanuel, 3 janvier 2019, “Fortnite et les difficultés des fuseaux horaires”, Presse-Citron

https://www.presse-citron.net/fortnite-et-les-difficultes-des-fuseaux-horaires/)

 

Sciaux Guillaume, 4 juin 2017, “Une cartographie des fuseaux horaires ou la non linéarité du temps”, Pacha-cartographe

https://www.pacha-cartographe.fr/cartographie-des-fuseaux-horaires/

 

BFM Business, 26 octobre 2013, “Quand changer d’heure devient un atout économique”

https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/changer-dheure-devient-un-atout-economique-630978.html

 

Courrier international, 21 décembre 2018, “Cartographie. Le tour du monde en vingt-quatre fuseaux”

https://www.courrierinternational.com/grand-format/cartographie-le-tour-du-monde-en-vingt-quatre-fuseaux?fbclid=IwAR1RSKM1Ohkdm7Qtk3t6FsJQ_-JW4tHecTN7fA-zalQevPoGYiaY9_4szaU

 

LeFigaro, 26 octobre 2018, “Le Maroc va mettre fin au changement d’heure”

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/10/26/97001-20181026FILWWW00252-le-maroc-va-mettre-fin-au-changement-d-heure.php

 

Libération, 29 décembre 2011, “Les îles Samoa se préparent à changer de fuseau horaire”

https://www.liberation.fr/planete/2011/12/29/les-iles-samoa-se-preparent-a-changer-de-fuseau-horaire_784843

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *