HERE lance son indice de mobilité urbaine


Le fournisseur de cartographie de précision néerlandais HERE Technologies a mis en place le 22 novembre 2018 un outil de visualisation des données de mobilité dans 38 des plus grandes villes de monde. Cette plateforme, Urban Mobility Index, vise à approfondir la connaissance des professionnels et des citoyens sur la façon dont la ville se déplace.
L’indice de mobilité urbaine HERE fournit donc une vue d’ensemble de la mobilité intelligente. En collaboration avec des partenaires et des spécialistes de la ville, quatre thèmes principaux ont été mis en avant afin d’évaluer les performances de mobilité d’une ville en matière de:

– Connectivité
– Abordabilité
Durabilité
– Innovation

L’indice rassemble les données de la  « HERE Reality Index » ainsi que des données en open source avec notamment l’analyse du trafic, la gestion de la mobilité et la technologie de la ville intelligente.  La société a également évalué les villes en termes de prévalence de leurs espaces verts, de leur déploiement de zones à faibles émissions et de la disponibilité de points de recharge pour véhicules électriques et de systèmes de partage de vélos. Le croisement de l’ensemble de ces données a abouti au développement d’une série d’indicateurs permettant de mesurer des aspects spécifiques de la mobilité urbaine.

Comparaison visuelle entre les différentes villes en terme de connectivité des transports

On retrouve parmi tous ces indicateurs un système de classement entre les 38 villes étudiées. Dans l’exemple ci-dessus, on retrouve une représentation visuelle synthétique des villes en termes de « connectivité », avec le classement de ces villes en matière d’efficacité des transports et de trafic. Ce type de représentation apparaît pour chacun des thèmes évoqués précédemment.

 

Figure des tendances de la congestion urbaine au cours d’une semaine dans la ville de Paris

Cet « Urban Mobility Index » offre quelques représentations visuelles originales, comme par exemple cette matérialisation circulaire de la tendance de la congestion urbaine dans Paris au cours d’une semaine. Il est possible depuis le site d’obtenir un « pourcentage de congestion » calculé par HERE à partir de grandes quantités de données sur le trafic pour chaque période de la semaine.

À travers ce nouvel indicateur, l’objectif affiché par HERE Technologies « est de faire de l’indice de mobilité urbaine HERE un outil pour les urbanistes, les entreprises et les citoyens, en les aidant à identifier les opportunités et à réinventer le mouvement urbain pour les villes du futur ». Bien que cet outil soit intéressant, synthétique et visuellement efficace pour résumer la mobilité d’une ville et permettre une comparaison facile avec l’ensemble des villes analysées, HERE, en tant qu’entreprise, propose des solutions payantes afin d’obtenir les données utilisées pour construire cet indicateur (comme le trafic en temps réel ou les points de recharge pour véhicules électriques). Cet Urban Mobility Index apparait donc comme un outil efficace au demeurant mais également comme une vitrine commerciale de la société HERE.

 

Sources:

HERE Technologies, Urban Mobility Index, 22 novembre 2018
https://urbanmobilityindex.here.com/

HERE Technologies, The story behind the HERE Urban Mobility Index, 22 novembre 2018
https://urbanmobilityindex.here.com/about/

Bradley Walker, The Urban Mobility Index brings focus to all the possibilities of city transit, 21 novembre 2018
https://360.here.com/the-urban-mobility-index-brings-focus-to-all-the-possibilities-of-city-transit

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *