Interface AR de Google Maps : la nouvelle interface de navigation en réalité augmentée.


Au fil des ans, Google Maps est passé d’un simple service de cartographie à une vraie solution de navigation gratuite, une alternative aux solutions GPS classique. Après le lancement en 2007 de Google street view permettant de visualiser en panorama à 360° un lieu situé sur une voie urbaine ou rurale, Google vient de franchir le cap, en intégrant la réalité augmentée dans son application Maps. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité visant à faciliter la navigation avec intégration de la réalité augmentée à travers un nouveau bouton « Start AR » sur l’interface.

source : https://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2019/02/google-maps-ar-navigation-1.gif

Visual positioning system: le GPS visuel

Annoncé en mai dernier par son entreprise de Mountain View lors de la conférence Google I/O 2018, Google proposait une interface en réalité augmentée. Ce nouveau système baptisé VPS (Visual Positioning System) est à destination piétonne. La version beta vient de tomber, et ce sont des utilisateurs certifiés, des guides locaux qui bénéficieront de cette fonctionnalité. L’information est venue du Wall Street Journal (WSJ) qui a pu tester la nouvelle interface. Selon le journal, la nouvelle interface met le GPS, Street View et la caméra à contribution pour offrir une expérience de navigation renforcée.

Fonctionnement et utilisation.

Une fois prête, l’application sera à destination des piétons et servira surtout sur des trajets court. Le responsable de l’expérience utilisateur chez Google explique ainsi que « l’application sera très utile dans les moments où vous sortirez du métro ou de la gare, et où vous vous demandez dans quelle direction aller ».

Comme en mode navigation classique, l’application se sert du GPS pour géolocaliser l’utilisateur tandis que la caméra du smartphone et les données Street View vont permettre de définir l’emplacement exact. L’interface, comme le montre l’image se divise en deux parties : une première représente le plan de navigation GPS classique et le second affiche l’environnement réel filmé à travers la caméra du téléphone. En fonction des déambulations de l’utilisateur, l’application ajoute des indicateurs virtuels pour fournir des informations sur le bon suivi du parcours. Des flèches indiquent la bonne direction, les noms des rues s’affichent au fil du chemin et un compteur égraine le temps de trajet restant.

Google Maps en réalité augmentée

source : WSJ

Date de déploiement grand public et sécurité utilisateur

Le géant du web n’a pour l’instant pas communiqué sur la date de sortie définitive de cette fonctionnalité et son déploiement public. L’accueil de ceux qui ont le privilège de tester la fonctionnalité est assez positive comme ce journaliste du WSJ qui estime que cette amélioration va dans le bon sens « C’est comme si Google Maps avait dessiné des panneaux pour m’orienter dans la ville mais que personne d’autre ne pouvait les voir ». Cette fonctionnalité comporte quand même quelques défauts comme le fait de devoir garder son téléphone pointé devant soi en permanence et un déficit d’attention pour l’environnement extérieur qui peut s’avérer dangereux en centre-ville. Même si Google propose de couper le mode AR si vous vous sentez trop absorbé par l’écran. A ce problème de sécurité s’ajoute la consommation de batterie et de données mobile de la part d’une telle interface gourmande en énergie et en données.

Il faudra donc patienter encore quelques semaines ou mois avant de découvrir la navigation AR dans Google Maps. En attendant, continuons à savourer la version classique de Google Maps qui nous a dépanné jusqu’à présent.

Bibliographie

http://labo.fnac.com/actualite/navigation-realite-augmentee-arrive-google-maps/

https://www.idboox.com/smartphone/google-maps-passe-a-la-navigation-en-realite-augmentee/

https://www.rtl.fr/actu/futur/google-maps-lance-la-navigation-en-realite-augmentee-7796517874

https://www.frandroid.com/android/applications/google-apps/568534_google-maps-la-navigation-facilitee-en-realite-augmentee-approche

https://www.presse-citron.net/google-maps-propose-la-navigation-en-realite-augmentee-quelques-utilisateurs/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *