Trajectus : un outil pour enseigner différemment


Qu’est-ce que c’est ?

 

Trajectus est un projet initié par les enseignants de l’université québécoise de Sherbrooke (Canada). Il s’agit d’une application rattachée à la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle. L’application est également disponible sur Android.

L’application permet aux enseignants de préparer des sorties de terrain géolocalisées afin que les élèves puissent réaliser leurs terrains de manière interactive sans la présence des enseignants.

 

Comment ça marche ?

 

L’organisation d’un projet de sortie de terrain via Trajectus se fait en amont par les professeurs qui vont d’abord pouvoir paramétrer et organiser directement sur l’application leur sortie de terrain. Ils ont ainsi la possibilité d’ajouter des coordonnées géographiques précises, des objectifs géolocalisés, des consignes, des questions à compléter, des ressources vidéo/photos et autres documents nécessaires à la sortie.

Ce sont ensuite aux étudiants de télécharger ces données nécessaires à la sortie sur leurs téléphones ou leurs tablettes pour pouvoir accéder aux données sans être en réseau.

 

 

Durant la sortie, le principe est que dès qu’un étudiant atteint la position d’un point placé au préalable par l’enseignant, tout ce qui a été intégré par ce dernier (photos, questionnaires, consignes etc) s’affiche tel un pop-up sur l’écran, permettant à l’étudiant de répondre aux questions tout en étant sur place. Les étudiants peuvent aussi écrire des commentaires, effectuer des photographies, vidéos et enregistrements audio qui peuvent accompagner leurs analyses/résultats.

 

Au retour de la sortie, les étudiants déposent leurs résultats pour que l’enseignant puisse effectuer un suivi de ce qui a été réalisé grâce à la plateforme Moodle.

 

Quel potentiel ?

 

 

Il est très aisé de voir les possibilités d’une telle application pour des sorties de terrain puisque comme nous l’avons dit précédemment, l’application offre une grande liberté en terme de personnalisation de sortie de terrain. Les enseignants peuvent laisser libre cours à leur imagination afin de proposer des sorties originales et qui permettent à l’étudiant d’avoir des informations supplémentaires de ce qu’il voit en direct sur le terrain.

L’application semble vouloir amener une méthode ludique pour faire des sorties de terrain, et plus généralement de se rapprocher de la plus belle manière d’apprendre, qui est d’apprendre en jouant.

 

On imagine aussi très bien une grande diversité dans les sorties qui peuvent être proposées, et ceci dans de nombreux domaines  (géographie bien sûr, mais également urbanisme, patrimoine, tourisme etc).

 

Pour conclure, on peut dire que Trajectus est un outil à grand potentiel éducatif, qui ajouterait une dimension interactive aux sorties de terrain, et qui favoriserait la capacité de rétention et d’apprentissage des étudiants en proposant le même processus que les fameux « serious games » ou « jeux sérieux ». De plus, l’application permet aux professeurs d’expérimenter dans leur façon d’enseigner et d’innover, et de faciliter le suivi des travaux des étudiants.

 

 

Sources :

 

https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-precedents/juin-2018/le-ssf-veille/sur-la-piste-de-trajectus/

https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/capsules-video/capsules-video-detahttp://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=2237ils/article/39010/

http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=2237

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *