Dans un contexte de transition énergétique, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) vient de mettre en place des cartes dynamiques sur le thème de l’énergie et du logement. Cette publication à pour objectif de faciliter l’élaboration des politiques publiques dans la thématique du climat ou de l’urbanisme.
A l’échelle communale, les cartes nous proposent un jeu de données sur la « Consommation de chaleur » avec plusieurs cartes thématiques. Par exemple la part des résidences principales au fioul. Nous avons aussi les données sur les réseaux d’énergie et pour finir sur les productions EnR (énergies renouvelables). Ces données sont disponibles sur la plate-forme « Cerema data » et permettent ainsi aux collectivités, aux services de l’État et aux acteurs du territoire de pouvoir travailler avec ces données. Le tout pour pouvoir mettre en place des politiques publiques et des diagnostics sur les stratégies territoriales et opérationnelles.
Cette carte vient s’ajouter aux nombreuses données disponibles sur l’open data du Cerema et permet de compléter les données d’intérêt public.

Capture de la carte dynamique Énergie et Logements
Accès aux Cartes dynamiques Énergie et logement
Source:
– https://www.cerema.fr/fr