Une nouvelle manière de représenter l’ampleur du cancer :
En France, le cancer a causé près de 148 000 décès en 2012 selon l’Agence nationale de la santé de France .Afin de faciliter aux Agences régionales de santé (ARS) la surveillance épidémiologique des cancers, L’organisme Santé Publique France a mis en place pour la première fois une cartographie de l’incidence et la mortalité des cancers dans toutes les régions de France.
L’incidence et la mortalité par cancer sont deux indicateurs épidémiologiques permettant d’estimer le nombre de cas et de décès par cancer au niveau national. Ces indicateurs sont indispensables pour évaluer le poids de cette pathologie et sa répartition sur l’ensemble des régions et des départements français.
L’objectif de la représentation géographique de l’incidence et de la mortalité par cancer est de démontrer la distribution géographique de 24 types de cancers , afin pouvoir évaluer l’ampleur de cette maladie et identifier les zones a risque élevé selon un gradients géographique . Les indicateurs d’incidence et de mortalité sont auparavant représentés sous forme de rapports de morbidité (SIR) et de mortalité (SMR). Mais ce type de représentation ne permet pas de définir des estimations certaines sur des unités spéciales bien précises . En effet , selon la direction de la communication , santé publique France , les estimations sur les unités spatiales risquent d’être incertaines avec cette méthode car elles ont plus de chance de présenter des valeurs extrêmes des SIR(rapports de morbidité ) ou des SMR (rapport de mortalité) . Il est dès lors difficile de distinguer les fluctuations aléatoires des estimations d’une vraie variation du niveau de risque entre les zones géographiques étudiées, de plus celles-ci des niveaux de précision inégaux.
Une répartition nationale Hétérogène :
Les résultats de la cartographie ont montré que la Bretagne et des Hauts-de-France sont la région les plus impactées, elles comptabilisent le plus grand nombre de cancers de l’œsophage, du foie, de la lèvre, de la bouche, des testicules et du pharynx.
Ces résultats ont été associés à la hausse de la consommation du tabac et de l’alcool, qui sont considérés comme des facteurs favorisant ces types de cancers.Mais cette analyse reste une hypothèse selon la direction Appui traitements et analyses des données de Santé publique France
Cependant, d’autres catégories de cancers se concentrent dans d’autres régions de France. Le cancer de la thyroïde en Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes et le cancer de l’utérus au Grand Est. En corse, la santé public met également en cause le tabac car en effet, il y est 25% moins cher en raison d’une fiscalité réduite. Ainsi, c’est le cancer du Poumon qui domine avec une incidence supérieure à la moyenne de la France métropolitain. On constate en parallèle que l’Île-de-France et l’Occitanie sont les régions les moins touchées par les incidences. On note tout de même une forte incidence de cancer du sein à Paris. Selon les auteurs de la cartographie, cela serait lié à un meilleur accès aux soins et au dépistage dans la capitale.

Figure 1 : Cartographie de la répartition de tous les cancers
source : Francetvinfo.fr
Bibliographie :
http://www.chroniques-cartographiques.fr/2017/09/carte-de-france-du-cancer.html
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2019-01-28/cancer-incidence-mortalite-regions-departements-france