La cartographie automobile n’est pas uniquement lié au GPS!


Nous ne parlerons pas des GPS inclus dans les véhicules! Nous allons montrer qu’il existe plusieurs analyses de l’automobile à travers le monde que ce soit par rapport à l’image d’une marque ou par rapport à un prix. Commençons par cette carte (voir ci-dessous) qui nous illustre les marques les plus recherchées sur Internet par pays en 2018.

Carte des marques automobiles les plus recherchées par pays en 2018, sur Internet

On se rend compte tout de suite que certaines marques automobiles ressortent plus que d’autres : c’est le cas de Toyota, et ses nombreuses technologies innovatrices en matière de motorisation (hybrides principalement), Mercedes, qui représente le « premium » allemand, ou encore Lamborghini qui représente la sportivité dans l’automobile. A côté de cela, de nombreuses marques, pourtant historiques, ne sont pas représentées : Citroën, Opel, ou encore Audi. Mais, cette carte est en partie faussée à cause de sa méthodologie : l’étude n’a pas compté tout les alphabets pour les recherches sur Internet (seul l’alphabet latin a été retenu), ce qui est problématique, puisqu’en Russie, au Moyen-Orient ou en Chine, l’alphabet n’est pas du tout le même et l’alphabet latin est minoritaire. De plus, un second problème s’est révélé, car si on prend l’exemple de la marque automobile « Jaguar » et bien ce n’est pas l’automobile qui est recherchée exclusivement mais l’animal est aussi compté dans les recherches, ce qui fausse totalement la donnée. Cette carte ne nous donne qu’une idée et un aperçu des marques recherchées sur Internet à travers le globe.

Encore, dans l’analyse de ces marques automobiles, nous remarquons que les marques proposant des véhicule généralistes sont les plus représentées alors que celles proposant des véhicules de luxe et des supercars, sont quasiment toutes absentes à l’exception de Lamborghini et Tesla. Nous pouvons comparé cette carte à une précédente qui a été réalisée pour l’année 2017:

Carte des marques automobiles les plus recherchées par pays en 2017, sur Internet

Nous pouvons remarquer qu’en 2017, certaines marques étaient plus présentes qu’en 2018, c’est le cas de BMW qui était plus recherchée en Europe, en Afrique du Nord ou bien dans le Moyen-Orient. La marque française Renault, quant à elle, s’est stabilisée en France et en Turquie notamment mais a été détrônée dans les pays du Maghreb. Notons que ces cartes n’ont pas été réalisées par les mêmes agences et que les méthodologies peuvent donc évoluées d’une agence à l’autre, mais dans sa globalité, la technique reste la même, c’est-à-dire repérer les marques qui ont été le plus recherchées sur Internet, à travers Google notamment.

Carte de l’évaluation du prix d’un véhicule par son type et son pays

Enfin, on remarque aussi qu’il existe de grandes disparités à travers le monde dans le monde de l’automobile. Toute le monde n’a pas accès aux mêmes véhicules selon les Etats. L’exemple le plus marquant reste la différence entre la Norvège et les Etats-Unis : les Norvégiens sont de grands adeptes des voitures électriques, qui sont des véhicules censés être plus « propres » et « sains » alors que les Américains préfèrent des véhicules plus gros imposant comme les pick-up ou les grandes berlines. C’est pourquoi il existe pour chaque pays un marché spécifique que les marques tentent de s’approprier. Les marchés les mieux représentés par leurs différences sont les marchés européens, américains, sud-américains et chinois. La carte ci-dessus nous indique dans quel pays il faut aller pour acheter un type de véhicule spécifique : par exemple, au Canada, les voitures sportives y sont moins chères que dans le reste du globe. Dans cette étude, un exemple est donné concernant le SUV et plus particulièrement le Volkswagen Tiguan : au Portugal ce modèle de véhicule vaut 26246 euros à l’achat alors qu’en Russie, il vaut presque la moitié soit 14043 euros. Cette carte et étude nous montrent donc bien que les disparités entre les pays sont grandes en ce qui concerne l’achat d’un véhicule.

On pourrait imaginer, pour finir, la création d’un SIG à l’échelle mondiale, qui aurait évaluerait les fluctuations des recherches des véhicules selon la marque dans chaque pays par semaine, mois et année. On pourrait aussi dans un second temps, pousser l’étude encore plus loin en évaluant la fluctuation des prix des modèles de chaque dans chaque pays, puisque nous le rappelons, un acheteur peut importer un véhicule d’un pays étranger vers la France, même si le processus est couteux en argent mais aussi en temps. Il serait aussi intéressant de faire une étude sur les fluctuations des achats de véhicules par marques, centré à l’échelle de la France, par région, voire par département sur un mois ou une année. Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses possibilités pour analyser les marques automobiles grâce à la géomatique, et en évitant de se concentrer uniquement sur le GPS intégré au véhicule!

Bibliographie:

_L’Argus, Google : les marques automobiles les plus recherchées par pays en 2018, le 5 novembre 2018, en ligne :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/google-les-marques-automobiles-les-plus-recherchees-par-pays-en-2018-9465390.html

_ AutoPlus, Les marques les plus populaires pays par pays!,le 31 janvier 2017, en ligne :

https://www.autoplus.fr/toyota/actualite/Toyota-Carte-du-monde-Constructeurs-Automobile-Pays-par-pays-1512905.html

_ BOUGUERRA Khalil, Dans quels pays une voiture coûte le moins cher ? Découvrez la carte !, Motor1, le 5 novembre 2018, en ligne :

https://fr.motor1.com/news/274673/quels-pays-voiture-coute-moins-cher/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *