La cartographie au service de l’intervention médicale d’urgence


Une récente enquête britannique de la BBC a révélé que les populations se blessant gravement en zone rural sont plus exposées aux conséquences de leurs blessures qu’en zone urbaine. Ce phénomène s’explique en raison du temps nécessaire aux services d’ambulances pour rejoindre ces zones. Certaines communautés rurales attendent plus de 20 minutes en moyenne pour que des cas mettant la vie des populations en danger, comme des arrêts cardiaques et des victimes au couteau, soient traités par des services de secours.

Or, selon cette enquête, une réponse devrait être parvenue dans un délai de six à huit minutes, quel que soit le lieu où survient l’urgence.

Vue global de la carte interactive Ambulance Response Times par Totally Communications

Une première cartographie du temps d’intervention médicale d’urgence a été élaborée en 2015 par Totally Communications à travers une carte interactive des temps de réponse des ambulances au Royaume-Uni. La carte Ambulance Response Times (Temps de réponse des ambulances) indique les temps de réponse médians des ambulances qui répondent à des appels de détresse de personne risquant de perdre la vie, dans chaque zone ayant un code postal unique du Royaume-Uni. La carte a été créée à partir de demandes d’accès à l’information transmises à chaque « Ambulance Service Trust » du Royaume-Uni (provenant de l’English National Health Service). Les temps de réponse indiqués sur la carte sont analysés de 2011 à 2014. Ces heures sont maintenant obsolètes.

Carte interactive de la BBC sur les temps de réponse des ambulances

Depuis, la BBC a publié le 6 mars 2019 sa propre carte de réponse des ambulances. Cette carte a également été créée à l’aide de la même source de données que la carte précédente afin de connaître le temps nécessaire aux ambulances pour atteindre les patients. La nouvelle carte de la BBC fournit évidemment des informations plus à jour sur les temps de réponse des ambulances locales. Cela signifie également qu’il est possible de comparer les deux cartes pour voir où les temps de réponse des ambulances sont de plus en plus rapides et de plus en plus lents. La BBC a déclaré que Wells-next-the-Sea avait le taux de réponse des ambulances le plus long du Royaume-Uni. Selon la carte de la BBC, le temps de réponse moyen est de 21 minutes 4 secondes à Wells-next-the-Sea. Il s’agit néanmoins d’une amélioration significative depuis 2014. Sur la carte Totally Communications, le temps de réponse des ambulances dans la zone était de 29 minutes 4 secondes.

Le deuxième temps le plus long, selon la carte de la BBC, était à Chichester. Ici, le temps de réponse moyen est de 20 minutes 2 secondes. C’est beaucoup plus long qu’en 2014. La carte Totally Communications indique un temps de réponse de 14 minutes 27 secondes. La BBC n’indique pas quelle zone ayant un code postal unique du Royaume-Uni a eu le temps de réponse des ambulances le plus rapide, mais notons que les zones urbaines ont tendance à avoir des temps de réponse plus rapides que les zones rurales. Newham à Londres a un temps de réponse ambulance de 6 minutes 21 secondes. C’est plus rapide que la moyenne britannique de 7 minutes 41 secondes.

Le temps de réponse des services médicaux d’urgence est donc un facteur essentiel qui peut faire la différence entre la vie et la mort d’un individu.

Toujours selon cette étude, environ deux tiers des patients qui auraient reçus une réanimation cardio-respiratoire dans les temps pouvaient être sauvés (en estimant que chaque minute de retard réduit de 10% le taux de survie).

 

Sources:

Ambulance Response Times, Totally Communications, 2015
http://www.ambulanceresponsetimes.co.uk/

Critically injured? The longest waits for 999 help, Triggle Nick, Jeavans Christine, 6 mars 2019
https://www.bbc.com/news/health-47362797

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *