Africapolis, le géoportail africain?


Source : http://www.africapolis.org/explore

«Depuis les années 1950, le continent africain est engagé dans un processus d’urbanisation extrêmement rapide. Sa population totale a plus que triplé de 1950 à 1995, mais le nombre de citadins a été multiplié par 11, passant de 22 à 249 millions» (Dubresson,1999). Le continent africain connait un fort exode urbain depuis 1950. En effet plusieurs villes africaines ont commencé à accueillir davantage de populations. Cet exode urbain et cette forte urbanisation ont créé des inégalités territoriales dans le continent africain. L’idée de mettre en œuvre un site présentant une cartographie interactive du continent africain est indispensable pour suivre cette urbanisation massive. C’est dans ce contexte que le site Africapolis a vu le jour.

 

Africapolis, c’est quoi ?

Africapolis est un site proposant des données géo-statistiques et une cartographie interactive des pays du continent africain depuis 1950. Il est développé par l’association entre l’organisation de coopération et de développement économiques(OCDE), le club du Sahel et l’institut E-geopolis. Le site est lancé le 22 octobre 2018 au Sommet Africités 2018 à Marrakech. Ce dernier propose des données géographiques sur chaque pays africain. Les données que l’on retrouvent sur le site sont : le nombre d’habitants, la superficie d’espaces urbanisés ainsi que le nombre de métropoles et d’agglomérations de chaque pays. Il faut savoir que la notion d’agglomération est différente dans le cas d’Africapolis. On considère une agglomération dès lors que sa population est comprise entre 10 000 et 100 000 habitants. De ce fait, 6 737 agglomérations  et 11 métropoles de plus 5 millions d’habitants existent en Afrique.

Pour réaliser la cartographie  interactive, l’utilisation de diverses méthodes de collecte d’informations était indispensable. D’abord, l’association a recueilli des informations sur les registres électoraux ainsi que d’autres sources officielles provenant des différents pays. Ensuite, elle a utilisé des images satellitaires sur le bâti et l’occupation du sol pour réaliser la cartographie interactive. L’usage des images aériennes avait pour autre but de permettre également d’étudier les espaces urbanisés à différentes échelles temporelles.

 

 

Comment marche Africapolis ?

 

Le site est plutôt facile à utiliser. Il nous est possible de sélectionner le territoire de notre choix en renseignant le nom du pays ou de la ville. Une autre possibilité de sélection existe : il s’agit de faire un clic gauche à l’aide de la souris sur le territoire de notre choix . Ainsi , nous disposons de données relatives et précises sur un territoire.

A gauche, nous pouvons bien visualiser le territoire du Maroc. En couleurs rouge et orange, apparaissent les plus grandes métropoles et agglomérations marocaines. La délimitation du territoire est en couleur jaune. Il y a aussi les villes avec leur densité population sous forme de cercle. Les villes les plus peuplées apparaissent en cercle rouge tandis que les moins peuplées en bleu. Nous retrouvons également un peu plus bas des informations telles que :

  • La population urbaine
  • Le nombre d’agglomérations
  • La moyenne des distances entre les agglomérations
  • La surface urbaine totale

 

 

http://cartonumerique.blogspot.com/

 

Ces informations sont essentielles pour pouvoir comparer l’évolution urbaine des pays africains. En outre, ces informations sont vitales pour comparer la population vivant dans les zones urbaines et celle vivant dans les zones rurales. Le site représente un outil puissant pour les organisations non-gouvernementales engagées sur le terrain.

C’est aussi une bibliothèque de données car, grâce à un bouton de téléchargement accessible en bas de la légende, il est tout à fait possible de télécharger des données en format shapefile (.shp) ou excel (.xlsx).

 

Source :

Dubresson P.  Les grandes villes africaines : trois questions sur le futur urbain du continent. L’information géographique. 1999;62-2(1):51-64.

http://cartonumerique.blogspot.com/2018/11/africapolis.html

http://africapolis.org/explore

http://www.oecd.org/fr/csao/themes/africapolis/

Africapolis

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/africapolis-un-site-de-l-ocde-sur-levolution-des-villes-africaines_3053889.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *