HandsAway : une application pour lutter contre les agressions sexuelles


Qu’est-ce que c’est ?

 

HandsAway est une application disponible sur les systèmes Apple et Android qui propose une carte interactive qui permet de lutter contre les agressions sexistes et sexuelles. L’application est portée par l’association éponyme créée dans un contexte de la libération de la parole des femmes, de nécessité de prise en compte du sujet d’harcèlement de rue et de violences sexistes et sexuelles.

L’application HandsAway utilise, comme la plupart des applications smartphone et tablette, une technologie Google pour le fond de plan de sa carte interactive.

 

Que peut-on faire avec HandsAway ? 

 

L’application propose plusieurs possibilités afin de signaler une violence sexuelle ou sexiste ayant été effectuée. Deux choix de signalement sont possibles : un signalement en tant que témoin ou bien en tant que victime. Le signalement se fait en ajoutant un commentaire écrit de ce qui s’est passé, et une étiquette géolocalisée avec le commentaire et les circonstances du problème survenu apparaîtront sur la carte interactive en créant une alerte. Une personne sans géolocalisation peut également indiquer manuellement le lieu de l’incident.  Il est important de souligner qu’il est nécessaire de s’enregistrer, soit via un réseau social comme facebook ou en créant un compte pour pouvoir accéder au contenu de l’application. Ainsi, les alertes ne sont visibles que par les utilisateurs enregistrés.

Capture d’écran personnelle

 

La victime a donc la possibilité de se faire aider par des « Street Angels » vérifiés qui peuvent venir soit aider la victime, soit la conseiller et la diriger vers les organismes dédiés à ces problèmes qui sont également géolocalisés sur l’application.

 

Plusieurs volets directement intégrés dans l’application permettent à la victime de se renseigner sur ses droits, sur les démarches à suivre qui pourraient l’aider. L’application, dirigée par le groupe HandsAway qui a l’habitude de faire des groupes de paroles et autres réunions sur les sujets de violences sexistes et sexuelles, a continué logiquement sur sa lancée dans cette application cartographique en proposant un vrai accompagnement des victimes, avec toutes les informations nécessaires, les soutiens psychologiques,  l’accompagnement sur les poursuites possibles etc.

Capture d’écran personnelle

 

Un crowdfunding pour développer l’application 

 

HandsAway a besoin de financements pour pouvoir développer l’application et la rendre plus efficace, pourquoi pas en établissant par exemple un lien direct avec les services de police, ou encore en améliorant l’utilisation hors connexion, ou pourquoi pas aller encore plus loin avec un partenariat avec la RATP pour définir des aménagements de trajets lors d’un incident. Pour ce faire, l’application a opté pour une méthode de financement participative (crowdfunding). Ainsi, tout le monde a la possibilité de soutenir le projet (lien pour la cagnotte à la fin de cet article). Le projet reste tout de même soutenu par le Secrétariat d’État Chargé de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, mais aussi d’autres groupes et institutions comme M6, L’Oréal, Le Figaro, la Mairie de Paris, la région Ile-de-France etc.

Le collectif HandsAway a cependant encore aujourd’hui besoin de relais afin que l’application soit plus visible et afin de sensibiliser un large public.

 


Sources :

https://www.helloasso.com/associations/handsaway/collectes/trouvez-de-l-aide-pour-les-victimes-d-agressions-sexistes-et-sexuelles-2

https://www.20minutes.fr/paris/1946771-20161021-handsaway-application-aide-femmes-lutter-contre-agressions-sexistes

https://www.presse-citron.net/lapplication-campagnes-choc-de-handsaway-lutter-contre-agressions-sexuelles/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *