Une géolocalisation précise avec le Bluetooth 5.1


Une nouvelle version Bluetooth appelée Bluetooth 5.1 a été récemment annoncée par le Bluetooth Special Interest Group (SIG). Une version plus avancée et raffinée avec des fonctionnalités fascinantes, allant d’une connexion plus rapide et plus fluides à une fiabilité accrue et une parfaite localisation des périphériques. Il faudra peut-être un peu de temps avant que la version Bluetooth 5.1 soit opérationnelle pour la plupart des ordinateurs portables, téléphones et autres périphériques. Toutefois, le groupe SIG a récemment dévoilé certaines caractéristiques de cette technologie .

Une meilleure publicité de connexion  :

    En plus d’une consommation d’énergie réduite et d’une vitesse de  connexion améliorée grâce à une meilleure mise en cache, la version Bluetooth 5.1 offre également une meilleure publicité , c’est à dire une meilleure capacité des périphériques à se mettre en disponibilité et à se connecter .  En effet , avec cette version , les appareils peuvent choisir des canaux de manière aléatoire. De ce fait, les risques d’interférence de deux périphériques Bluetooth sur le même canal seront réduits. Cette amélioration est  utile dans les endroits où il y a plusieurs périphériques Bluetooth.

Une localisation précise des périphériques :

  En effet cette nouvelle version permet d’indiquer non seulement la distance entre les périphériques, mais également leur emplacement précis et ce en calculant l’angle d’arrivée et l’angle de départ. Pour cela, l’émetteur ou le récepteur doit posséder un réseau d’antennes de réception multiples qui liront la direction du signal et permettront d’identifier la direction d’un périphérique .

 Les versions précédentes de Bluetooth permettaient depuis plusieurs années aux services de localisation en temps réel via des balises Bluetooth de fournir des estimations approximatives de la distance entre les objets grâce aux mesures de la puissance du signal. L’ajout de la méthodes d’angle d’arrivée (AoA) et angle de départ (AoD), qui permet à un périphérique Bluetooth de trouver la direction d’un autre rend la mesure de distance beaucoup plus précise, en plus de fournir un angle de direction précis cette spécification permet une précision au centimètre près pour localiser un gadget émetteur. Cela ouvre la porte à une gestion beaucoup plus raffinée des appareils connectés notamment dans les maisons intelligentes. 

 

source : www.audioxpress.com/

 

Bibliographie :

https://www.audioxpress.com/news/bluetooth-special-interest-group-introduces-location-services-with-bluetooth-5-1-specification

https://www.macg.co/ailleurs/2019/01/avec-le-bluetooth-51-il-sera-plus-facile-de-retrouver-ses-appareils-105080

https://www.begeek.fr/avec-la-version-5-1-le-bluetooth-va-devenir-directionnel-et-vous-simplifiera-la-vie-30572

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *