Wind and Words, Quartermaester et Viz of Thrones : les nouvels outils de cartographie et de dataviz de Game of Thrones


Vous êtes un grand fan de la série incontournable télévisée par la chaine américaine Home Boxe Office (HBO) qui n’est nul autre que Game of Thrones. Mais à cause des noms de personnages et des territoires comme par ex : Bravos, Winterfell ou encore Castle Black (Château Noir) très complexes, vous vous sentez un peu perdu. Grâce à Viz of Thrones, Quartermaseter et Winds and Words vous découvrirez beaucoup de choses sur la série, les différents territoires ainsi que les noms de personnages ne seront plus un secret pour vous.

 

Commençant par Wind and Words

 

Wind and Words qui peut être traduit par ‘le vent et les bois’, est une plateforme de Data visualisation de Game of Thrones. Cette plateforme développée par le bureau d’étude Impossible Bureau analyse les 6 premières saisons de la série (saison 1 à 6).

La plateforme Wind and Words est composée de 3 grandes sections :

 

  • Avec qui les personnages de GoT ont communiqué le plus souvent

Dans cette première section, nous retrouvons avec qui les personnages de GoT ont communiqué le plus dans la série. Les acteurs/actrices sont représentés par un cercle en point. En cliquant sur un point (personnage), on peut savoir avec qui il a communiqué le plus. Étant donné que de nouveaux acteurs font leur apparition tout au long de la série, le cercle change de structure. Cela peut également avoir de conséquence sur les échanges qui ont lieu entre ces personnages. L’exemple de l’acteur Tyrion Lannister en est un bref exemple. En effet, ce dernier communiquait le plus souvent avec son père Tywin Lannister (roi de Casterly Rock) dans la saison 3 de la série. Tandis que dans la saison 5, Tyron Lannister communiquait le plus avec Jorah Mormont.

  • Les mots les plus populaires et les plus utilisés dans GoT

La plateforme recense les mots fréquemment utilisés par les différents personnages sur chacune des 6 saisons. Sur la photo ci-dessous, apparaissent les 5 mots les plus fréquents dans la saison 5 de GoT. Le mot Grace étant utilisé par plus de 33 personnages de la série, ce dernier est utilisé 97 fois durant la saison 5.

http://beta.wind-and-words.com/seasons/5/vocabulary

  • Les sentiments des acteurs à travers les 6 saisons.

Dans cette section, les sentiments de chaque personnage de la série sont représentés de manière temporelle. Au fil des saisons, les sentiment de personnages peuvent évoluer positivement ou négativement.

 

 

Quartermaester, la carte interactive de Game of Thrones

 

Comme vous venez de le constater, quartermaester est une carte interactive présentant les territoires de GoT. Cette carte interactive présente les différents territoires sur lesquels la série se déroule. En cochant le nom d’un personnage et en choisissant le chapitre/épisode, il nous est possible de voir sa position actuelle sur la carte mais également son parcours depuis les saisons précédentes.

Plus encore, Quartermaester vous permet de mieux comprendre les différents territoires qui existent dans la série. Il suffit de cliquer un endroit sur la carte et automatiquement, un lien expliquant ce territoire s’ouvre .

L’originalité de cette carte réside dans la manière où sont représentés les reliefs. Nous avons les différentes formes de relief comme  les montagnes, les plateaux etc. ce qui peut constituer un avantage visuellement.

 

 

 

 

 

 

 

 

http://quartermaester.info/

 

 

 

 

 

 

Viz of Thrones, la carte statistique de Game of Thrones

 

En plus d’être une carte interactive sur laquelle tous les personnages de la série y sont présents, Viz of Thrones est aussi une carte statistique. Ce sont Adam Groner et Jeffrey Lancaster, deux fans de la série qui ont eu cette brillante idée de créer la carte interactive. Viz of Thrones contrairement à Quartermaester (qui est étalée sur les 6 premières saisons), est sur 7 saisons de la série (la saison 1 à 7).

Cette carte interactive présente un design très beau et esthétique. L’ensemble des épisodes de la série sont disponibles en bas du site web. A l’aide d’un clic droit sur un épisode, nous avons une chronologie des faits de chaque épisode et de personnages qui y ont pris part avec leur localisation sur une carte. Sur le site l’on retrouve également le temps d’antenne de chaque personnage durant les 7 saisons de la série. Un classement de celui-ci est visible en bas du site web. A titre d’information, les personnages de GoT qui ont apparu le plus sur les 7 saisons, Tyron Lannister arrive en tête avec 9h9min suivi de John Snow avec 9h7min.

https://www.vizofthrones.com/

 

 

Il faut savoir que Wind and Words, Quartermaester ainsi que Viz of Thrones ne sont pas seulement les seuls outils cartographiques et statistiques disponibles de Game of Thrones. Une multitude de cartes existent, ci-dessous vous en trouverez quelques-unes. Bien évidement vous trouverez d’autre cartes de GoT qui ne sont pas présentes aussi.

 

 

Cartes de Game of Thrones.

 

Google a réalisé une collection des Lieux de tournage de la série. Cela peut vous être utile pour savoir les différents pays sur lesquels le tournage a lieu.

 

Vous pouvez également visualisez une carte officielle de Game of Throne en version papier :

The Lands of Ice and Fire – the maps of Game of Thrones

 

Une carte de Game of Thrones réalisée  par un amateur sur Google est disponible ci-dessous :

https://parismatch.be/culture/series/57788/geogrephie-de-game-of-thrones-facon-google-maps

 

Il est aussi possible de créer ses propres personnages et ses territoires en utilisant notamment PostGIS, Node.js et Redis.

https://blog.patricktriest.com/game-of-thrones-map-node-postgres-redis/

 

 

 

 

Webographie :

http://googlemapsmania.blogspot.com/

https://www.slate.fr/life/86289/carte-interactive-game-of-thrones-localisation-parcours-personnages

http://quartermaester.info/

http://beta.wind-and-words.com/seasons/6/data

http://www.impossible-bureau.com/news/wind-and-words

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *