Cartographie des nouveaux espaces de travail nomades.


En parallèle de l’apogée des emplois dans le domaine du numérique et de l’informatique, la pratique du télétravail s’est multipliée au cours des dernières années. Cependant, malgré ces qualités, cette pratique n’est pas dénuée de défauts allant de la simple et incurable « flemmardise » à la plus stressante « rupture sociale ».

Les tiers lieux:

Pour lier à la fois les plaisirs du télétravail à la vie en entreprise, de nombreux espaces de travail en libre accès ont vu le jour notamment en île de France. Ces tiers lieux de la bureautique permettent en effet aux utilisateurs de couper le stress de l’entreprise et notamment des transports tout en donnant accès à du matériel ou peuvent permettre à des startups de grandir dans des espaces sur mesure.

On peut distinguer ces espaces de travail en 5 catégories

Espaces de coworking : espace de travail partagé, porté par une communauté d’utilisateurs (indépendants, microentrepreneurs, start-up) qui y travaillent de manière collaborative.
Bureaux mutualisés : bureaux partagés équipés de services comme les télécentres et centres d’affaires.
Fablabs : ateliers de fabrication numérique, makerspaces, hackerspaces, permettant à ses usagers (designer, entrepreneur) de piloter des machines-outils (imprimantes 3D, découpe laser, …) pour reproduire des modèles conçus par ordinateur.
Lieux d’hébergement et d’accompagnement à la création et au développement des entreprises : couveuses, incubateurs, pépinières, accélérateurs, hôtels d’entreprises, etc.
Micro-working : espaces en gare équipés de prises électriques, USB et de connexion wifi pour pouvoir travailler en attendant son train.

La carte des tiers lieux de travail:

Pour mieux repérer ces lieux de coworkings, Cartoviz et l’IAU ont mis en place une carte les localisant sur l’ensemble de la région parisienne. Bien que cette carte ne soit pas exhaustive, elle permet tout de même d’avoir une vision globale de la localisation de ces nouveaux bureaux afin de les rendre plus accessibles à de potentiels utilisateurs.

Vous pouvez vous rendre sur la carte à l’adresse suivante: https://cartoviz.iau-idf.fr/?id_appli=tiers-lieux&x=649992.8457456749&y=6863733.139455264&zoom=8

 

Sources:

https://cartoviz.iau-idf.fr/?id_appli=tiers-lieux&x=649992.8457456749&y=6863733.139455264&zoom=8

https://www.huffingtonpost.fr/deborah-laurent/si-vous-pensez-que-le-teletravail-cest-le-reve-lisez-dabord-ce-que-je-vis_a_23327058/

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *