GPS spécial deux-roues 1


L’apparition de nouvelles technologies a fait évoluer les besoins de tout le monde. De la carte papier nous sommes passés au GPS, un outil presque indispensable, démocratisé et fournis avec tous les smartphones depuis plusieurs années, autrement dit la quasi-totalité de la population Française en posséde une. Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux 2% des usagers de la route que représentent les motards, en effet, avant de posséder une moto et un casque les motards sont des personnes comme vous et moi, ils vivent avec leur temps.

La manière de penser la route à moto est quelque peu différente de celle en voiture, puisque c’est une machine à deux-roues la mobilité est accrue. C’est pourquoi cette communauté se tourne de plus en plus vers des GPS adaptés à leurs besoins et à leurs pratiques.

source : https://moto-trip.com

 

En effet, nous voyons l’apparition d’applications mobiles GPS conçues pour les utilisateurs de deux-roues. Calimoto, Liberty Rider, Kurviger, Scenic motomappers, ect… disposent des fonctionnalités entièrement pensées pour les déplacements et les balades à moto. Dans un premier temps, des outils automatiques de cartographies routières afin de construire un trajet plus sinueux, par exemple. D’autre part ces applications indique les « zones de dangers à moto » ( nies de poules, mauvaise qualité de l’asphalte, virage avec un angle important…), l’ajout d’étapes multiples et bien d’autres encore !

 

Les choses deviennent intéressantes lorsque les utilisateurs en viennent à manipuler des données géographiques sur leur ordinateur afin de créer leur parcours de rêve en vue d’une sortie. De fait, utiliser un GPS nous laisse penser que « toutes les routes ne mènent pas à Rome » mais seulement celles indiquées sur l’écran. Cependant, des applications telles que Kurviger ou Calimoto permettent à l’utilisateur d’emprunter une multitude de parcours selon ses envies : « Le plus rapide et le plus court » (classiques !), mais surtout « Le plus joli » ou « Le plus sinueux ». Pour aller plus loin il est possible de concevoir son trajet manuellement et de l’importer au format KML sur son smartphones, ce format est compris par Maps ( application Google ) et donc exploitable sur smartphone.

 

 

Enfin, une fois le fichier construit et exporter il est également possible de le partager, si vous pensez que votre balade est incontournable alors vous pouvez la partager avec la communauté sur la plateforme www.moto-trip.com, par exemple. Ce site accueil une base de données géographique rassemblant plusieurs milliers d’itinéraires et de commentaires.

 

Source : https://moto-trip.com

 

 

 

Sources :

  • https://moto-trip.com/a-propos-de-moto-trip , consulté le 10/05/2019
  • https://liberty-rider.com/blog/evasion/preparer-road-trip-moto/comparatif-gps-moto , consulté le 10/05/2019
  • https://calimoto.com/fr , consulté le 10/05/2019

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *