Notre-Dame de Paris en lumière


En ces temps troubles pour le monument parisien et entre les divergences d’avis sur ce qu’il adviendra dans le futur, il faut savoir le mettre en valeur sans aménagements lourds. Effectivement, depuis plus d’une trentaine d’années, Notre-Dame a rayonné par le jeu de lumières de son plan-lumière.

La Caisse Nationale des Monuments Historiques et la Mairie de Paris organisent en 1989 la mise en lumière d’un monument parisien. L’un des monuments phare de la ville, en tout cas le plus fréquenté, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est choisie en 2016.  Presque 30 ans après…

Études de mise en lumière d’Italo Rota et de Louis Clair de la cathédrale en 1989.

L’équipe se compose de deux concepteur-lumière, Roger Narboni et Louis Clair, représentant respectivement les organisme Concepto et Light Cibles. À ce duo s’ajoute l’architecte Italo Rota. Ensemble, ils se mettent d’accord sur une représentation lumineuse du monument en une température de couleur homogène, un blanc chaud de 3000 K.

Les grands ensembles de la façade, les trois niveaux de hauteur et de profondeur ainsi que les tours, sont éclairés de manière à faire ressortir l’architecture du monument. L’intensité lumineuse est modulée selon ces parties afin de faciliter la lecture de nuit de l’ouvrage. Ainsi, pour les portails, le niveau d’éclairement ne dépasse pas les 5 lux par des lampes à induction encastrées. Nous passons à 35 lux pour l’éclairement des tours, par des projecteurs 150 W de la marque Thorn – placés sur les toits de l’Hôtel-Dieu. Les différentes galeries sont illuminées par des générateurs de fibre optique de la même marque. La rosace, les ogives et les baies des tours sont servies de projecteurs Meyer.

Nous notons le grand nombre de marques d’éclairage et de types d’équipement, ainsi que leurs différents régimes de fonctionnement. Ces multiplicités d’éléments à prendre en compte mènent à un traitement complexe et différencié selon les caractéristiques présentées. Le traitement est assuré par EVESA, qui a par exemple changer les lampes et mis à jour les réglages des projecteurs de la façade occidentale en 2017.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *