IN SUN WE TRUST: un avenir radieux pour l’énergie solaire photovoltaïque


A l’heure des grands bouleversements liés au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources, il temps de repenser notre manière de produire et de consommer. Le secteur de l’énergie étant l’un des piler de nos civilisations moderne, vis à vis de cette épuisement des ressources fossiles et des dégâts que la production de l’énergie engendre, il nous faut effectuer une transition énergétique. Cette transition énergétique passe par le développement des énergies dite renouvelable. Dans cette catégorie l’énergie solaire se présente comme l’une des meilleurs alternative. En effet, le gisement solaire est inépuisable et la production d’énergie solaire est très peu néfaste pour l’environnement.

Les filières solaires décentralisées sont prometteuses pour l’avenir et leur développement est croissant dans beaucoup de pays. Toutefois, leurs parts dans les bouquets énergétiques restent très faibles. Leurs potentiels demandent à être évalués afin de permettre la mise en place de politiques adéquates pour leur développement. (Quiquerez 2012)

 

Les villes comme espaces de production

Les villes sont aujourd’hui les espaces les plus consommatrice d’énergie. En 2012 déjà, celles-ci accueillent presque 80% de la population européenne, soit 75% de la demande énergétique totale et des émissions de CO2. Cela dit, elles regorgent également de potentiel de production qui n’est pas toujours exploité.

La production d’énergie solaire photovoltaïque sur toiture est l’une des options qui recèle énorme potentiel. Entre 2005 et 2016 la consommation de cette énergie est passée de 2 ktep à 744 ktep (kilotonnes équivalent pétrole). Généralement facile à mettre en place, ce type de projet photovoltaïque tend à se multiplier dans l’avenir. Ils sont aujourd’hui aidé en cela, par de nouvelles solutions cartographiques qui permettent d’estimer le potentiel photovoltaïque d’une toiture en quelques clics seulement . Nous pouvons citer :

  • SunRoof : qui est une plateforme développé par le géant Google
  • My power : issu du partenariat entre Google et Engie
  • In sun We Trust : qui est une stratup qui travaille en collaboration avec de nombreuses collectivités locales en France

 

Zoom sur la plateforme In Sun We Trust

In Sun We trust nous propose donc un simulateur photovoltaïque qui calcule le potentiel solaire des toitures en France en prenant en compte :

  • L’ombrage proche (incluant les obstacles en toiture, la végétation et les constructions environnantes
  • L’ombrage distant (le relief nature)
  • Des contraintes administratives (PLUs et Zones classées)

 

La plateforme se présente sous la forme d’un cadastre solaire qui permet de d’identifier le potentiel solaire en fonction de votre lieu de résidence. Elle indique également s’il est rentable de mettre en place une installation photovoltaïque. Cette solution a déjà été déployée sur plus de 20 collectivités dont plusieurs métropoles  et est en cours de déploiement sur 20 collectivités supplémentaires.
Parmi les cadastres qui existe déjà vous trouverez celui du Grand Annecy, celui du Pays Terres de Lorraine ou encore celui de Bordeaux Métropole.


Bibliographie

Quiquerez, Loïc. 2012. « Les Systèmes d’Information Géographique pour évaluer le potentiel solaire – PV et thermique – dans un environnement urbain : Etude de cas de deux territoires genevois : Les Pâquis et Veyrier », 75.

Grauthoff, Manfred, Ulrike Janssen, et Joana Fernandes. 2012. « Identification et mobilisation du potentiel solaire à l aide de stratégies locales Recommandations basées sur l expérience tirée des actions pilotes à Lisbonne, Lyon, Malmö, Munich, Paris et Vitoria-Gasteiz ». POLIS (programme Énergie intelligente pour l’Europe). http://www.polis-solar.eu/IMG/pdf/polis_guidelines_fr_final_web.pdf.

« In Sun We Trust – Data.gouv.fr ». s. d. Consulté le 23 mai 2019. /fr/reuses/in-sun-we-trust-1/.

« Simulateur Panneaux Photovoltaïques – Découvrez votre Potentiel Solaire. » s. d. In Sun We Trust (blog). Consulté le 23 mai 2019. https://www.insunwetrust.solar/technologie.

« Cadastre solaire ». s. d. Consulté le 22 mai 2019. https://www.cadastre-solaire.fr/.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *