Les cartes nous mentent


Si je vous demande à quoi ressemble la terre? Vous pensez soit à la figure 1 (le globe de la terre) soit à la figure 2  (le planisphère). Mais en réalité une seule de c’est représentation est correcte. Il s’agit de celle du globe et par conséquent, l’autre, le planisphère, est fausse car non fidèle. Deuxième petite question : avez-vous déjà entendu parler de projection cartographique ? Non ! alors suivez mon propos.

Le planisphère figure 2, celui que l’on vous a enseigné à l’école et que l’on peut observer sur la plupart des représentations actuelle du globe, ne respecte pas la taille réelle des pays. En fait, elle est issu de ce que l’on appelle une projection et ici celle de Mercator crée 1569 par Gérard Mercator mathématicien, géographe et cartographe.

        

figure 1 : vue satellite du globe depuis google                                               figure 2 : planisphère du globe terrestre

Si l’on se réfère à ce que l’on voit sur cette la carte figure 2, l’on pourrait croire que l’Afrique et le Groenland font quasiment la même taille ou encore que la Russie, elle, serait plus grande que le continent africain. La réalité en est tout autre. En vérité l’Afrique en termes de superficie fait 14 fois celle du Groenland et si on le pouvait on pourrait y faire entrer les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, toute l’Europe de l’est, l’inde, la chine et le japon, réunies. Étonnant, pas vrai ?

 

Alors pourquoi est-ce que ces cartes nous mentent ?

La réponse est simple, c’est une question de géométrie dans l’espace. Enfin pas si simple que ça finalement. La terre à une forme sphérique et représenté une sphère sur une surface plane sans distorsion de l’image est impossible. Toutes les cartes du monde sont en fait des projections de chaque point du globe sur une surface plat. Ce qui veut dire que toutes les cartes du monde déforment la réalité.

Utiliser une projection c’est faire un choix, faire une carte c’est faire un choix. Selon ce que l’on veut montrer, selon la précision que l’on recherche (forme, superficie, angle , etc.) on utilisera une projection différente et il en existe plus d’une cinquantaine.

Une des raisons pour lesquelles on privilégie la projection de Mercator aujourd’hui, c’est qu’elle respecte plutôt bien la forme des pays notamment pour les pays proches de l’équateur, la ou on a le moins de déformation. Cependant l’objectif principal de Gérard Mercator (Mathématicien, géographe et cartographe) lorsque qu’il créa cette carte en 1569 était de faciliter les voyages en mer. 500 ans en arrière la navigation se fait essentiellement à l’aide d’un compas et d’une boussole et la cartographie de Mercator la facilitait en cela, qu’elle permet de tracer des routes de navigation droite qui conserve les angles.

Le problème étant que, si tout va bien à l’équateur, plus on s’en éloigne et plus les surfaces sont agrandies. Ce qui favorise, certain le dirons, une vision du monde que l’on pourrai qualifier d’occidentalo-centrée.

 

Alors pourquoi ne pas tout simplement changer de projection ?

Lorsque l’on crée une carte on choisit littéralement le centre du monde et on projette le reste autour. Pour éviter de donner une fausse vision du monde à leurs élèves, les écoles publiques de Boston ont d’ailleurs décidé d’enseigner un planisphère différent en 2018. C’est celui issu de la projection de Gall-Peters.

Popularisée dans les années 1970 par l’historien allemand Arnaud Peters, la projection de Peters est une projection équivalente. C’est-à-dire qu’elle conserve les aires et prend en compte la taille réelle des continents. Mais du coup elle ne respecte pas les angles et déforme les distances ce qui la rend plus difficile à utiliser pour la navigation (elle respecte donc les proportions mais moins la notion de distance donc ça pose des questions sur ce qu’est l’échelle d’une carte). L’avantage de cette projection c’est qu’elle déforme de façon équivalente toute les parties du monde par rapport à la sphéricité de la terre du coup l’Afrique retrouve son énormité sa grandeur, elle domine complètement le planisphère. Par contre tous semble légèrement étiré et l’on a une vision du monde plutôt dérangeante par rapport à celle dans laquelle on a l’habitude de naviguer.

figure 3 : Planisphère de la projection de Gall-Peters

 

Aujourd’hui il existe une carte encore plus réaliste : Projection Authagraph

En 1999 l’architecte Hjime Narukawa a proposé un planisphère à partir d’une carte de 1946. Son idée est de rerpoduire cette carte sous une forme rectangulaire. Pour arriver à ce résultat Narukawa a divisé le globe en 96 triangles pour en faire un tétraèdre, une sorte de pyramide triangulaire, et a ensuite déplié le tout pour en faire un rectangle. Ce planisphère est celui qui respecte le mieux les rapports de gradeur entre les masses continentales et préserve leur forme en même temps. Il permet aussi de prendre toute la mesure de la taille de nos océans eux aussi deviennent un peu plus imposants quand on rend sa taille réelle à la terre.

En 2011, la projection cartographique Authagraph fut sélectionnée par le Musée national japonais des sciences émergentes et de l’innovation (Miraikan) comme son outil de cartographie officiel. Depuis 2015, elle est utilisé dans les manuels officiels japonais du lycée. En octobre 2016, la projection cartographique Authagraph remporta le Good Design Grand Award de l’Institut japonais de promotion du design.

figure 4 : planisphère réalisé par la projection Authagrap de Hjime Narukawa

 


Sources

« AuthaGraph オーサグラフ 世界地図 ». s. d. Consulté le 24 mai 2019. http://www.authagraph.com/projects/description/%E3%80%90%E4%BD%9C%E5%93%81%E8%A7%A3%E8%AA%AC%E3%80%91%E8%A8%98%E4%BA%8B01/?lang=en.

« Les projections cartographiques vous mentent ! » 2016. Zone Blanche (blog). 13 juin 2016. https://www.zone-blanche.com/cartographie-projection-mercator/.

Loopsider. s. d. Pourquoi toutes les cartes du monde sont fausses. Consulté le 24 mai 2019. https://www.youtube.com/watch?v=tA3mHWI0rF4.

« Size Does Matter: Authagraph World Map Turns the Earth into a Rectangle Using Tetrahedrons ». s. d. Consulté le 24 mai 2019. https://newatlas.com/authagraph-world-map-projection/46281/.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *