Connaitre le potentiel de la constructibilité d’un territoire en quelques cliques avec ORUS


ORUS APP est une application développée par ORUS Groupe et par la société Geomap Imagis partenaire officiel d’ESRI France. Cette application fonctionne comme une aide à la décision. Cette application, en se basant sur un socle SIG, permets de faire l’étude complète et rapide sur les droits fonciers sur l’ensemble du territoire français. L’application permets de faire un croisement des données règlementaires en visualisant le potentiel de la constructible d’un territoire.

Avec cette outil il est également possible de consulter tous les informations règlementaires qui se trouve dans le PLU.

Figure 1 – Fenêtre d’application ORUS APP (Web Séminaire 9 avril 2019)

Application se décompose de deux volets : l’un permet la consultation graphique, avec un portail professionnel qui contient l’ensemble des données géographique du territoire national. (Cf. Figure 1) Le deuxième volet est bibliographique, et permets d’accéder aux document urbanistique de la commune au format PDF.

Application contient les données cadastrale (les parcelles et les bâtie, les limites administratives) ainsi les données urbanistique avec toutes les prescriptions surfacique, le zonage urbain avec l’ensemble les donnée sur le permis de construire ou sur les différentes phase de validation.

La sélection de données peut se faire directement depuis la carte, mais également par le numéro parcellaire ou encore l’adresse. Une fois que la parcelle sélectionnée tout l’information s’affiche sur l’écran et permet de voir qu’elle est ila  constructibilité définie par application. Toute cette information peut être directement exporté en PDF ce qui permettra constitue un dossier foncier. (Cf. Figure 2)

 

Figure 2 – Fenêtre de rapport en format PDF (Web Séminaire 9 avril 2019)

Analyse permet de savoir rapidement quelle est la superficie constructible selon le critère de recherche sur une commune ou un territoire.

L’application détermine le SDP (surface de plancher des constructions) par parcelle, et permet de voir quelle est potentiel de constructibilité d’une commun ou d’un parcelle. Elle permets également d’avoir des informations sur:

-La construction d’une zone du PLU

-La superficie totale de la zone,

-Le nombre de parcelles sur la zone,

-La surface moyenne de parcelle.

-La surface de plancher de Bâtie existant

-La surface potentiel à bâtir et son indice de mutabilité sur l’ensemble de la surface de la parcelle. (Cf. Figure 3)

Figure 3 – Logements: potentiel constructible par zone (Web Séminaire 9 avril 2019)

 

En plus outil permet faire une modélisation de projet de construction futur, en prenant en compte tout l’information règlementaire du PLU sur un zone ou sur une commune. Enfin la modélisation 3D permet de visualiser information sur le futur projet de construction.

Sources:

https://www.esrifrance.fr/replay-ws-orus-app-2019.aspx

https://fr.wikipedia.org/wiki/Surface_de_plancher

https://www.youtube.com/watch?v=ntkd3O9OEsk

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *