Une I.A. d’Adobe permet de détecter les images retouchées


Adobe est un éditeur de logiciels graphiques états-unien connu entre autre pour son logiciel Photoshop, utilisé pour le traitement des photographies numériques. Ce logiciel, devenu une référence dans la retouche d’image, est même référencé dans le langage courant, par l’évocation des images dites « photoshopées »‘ lorsque celles-ci ont subi des modifications.

Cependant, la propagation de ces images retouchées et l’émergence de « deepfake » sont un phénomène de plus en plus problématique, concernant notamment la fiabilité des informations que nous recevons, et qui risque de prendre de l’ampleur avec l’essor de l’intelligence artificielle.

C’est également par l’intelligence artificielle et les techniques associées au deep learning que les chercheurs d’Adobe et de l’Université de Californie ont mis au point un prototype d’intelligence artificielle capable d’identifier si des photographies numériques représentant des visages ont subi des retouches diverses.

Cet outil permettrait d’après cette expérimentation de détecter, dans 99 % des cas, si une image a subi des modifications (une expérimentation a également été menée sur un échantillon d’êtres humains, et 53,5% d’entre eux parvenait à distinguer l’image originale des images modifiées).

Elle peut également situer et mesurer où les retouches ont été effectuées. De plus, l’I.A. est capable d’annuler les modifications pour  retranscrire le plus fidèlement possible l’image d’origine.

Concernant l’essor d’une telle technologie, Richard Zhang, chercheur chez Adobe a indiqué que « l’idée d’un bouton annuler magique et universel pour supprimer les modifications sur les images est encore loin de la réalité. Mais nous vivons dans un monde où il devient de plus en plus difficile de faire confiance aux informations numériques que nous consommons, et il me tarde de continuer à explorer ce champ de recherche ».

Adobe ne songe pas (pour l’instant) à commercialiser ou intégrer de l’IA dans ses logiciels (qui reste encore expérimentale), néanmoins il n’est pas à exclure que le développement d’une telle technologie soit intégré, au moins, dans une stratégie de communication de la firme.

 

Sources:
Jee Charlotte, « Adobe’s new AI tool can spot when a face has been Photoshopped », 17 juin 2019, MIT Technology Review
https://www.technologyreview.com/f/613781/adobes-new-ai-tool-can-spot-when-a-face-has-been-photoshopped/

Auclert Fabrice, « L’IA d’Adobe détecte les images truquées », 18 juin 2019, Futura Tech
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/intelligence-artificielle-ia-adobe-detecte-images-truquees-76496/

Du Mesgnil d’Engente Guillaume, « Une IA d’Adobe parvient à reconnaître les images retouchées », 18 juin 2019, Les Numériques
https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/ia-adobe-parvient-a-reconnaitre-images-retouchees-n88089.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *