La solution de Padam Mobility pour optimiser les services de transports


Padam Mobility (ou Padam) est une start-up française située à Paris et fondée par Grégoire Bonnat, Samir Naim et Ziad Khoury.

Elle propose aux collectivités et opérateurs de mettre en place un service de transport à la demande en s’appuyant sur sa technologie liée à l’intelligence artificielle. Grâce à celle-ci, la start-up développe des solutions logicielles qui permettent aux opérateurs de transport d’optimiser en temps réel l’ensemble des véhicules déployés. Concrètement, les trajets sont définis par un algorithme et les itinéraires et horaires des véhicules sont adaptés en temps réel en fonction du besoin des usagers.

Par ce biais, Padam souhaite optimiser des services déjà en place ou développer un nouveau service sur des zones peu ou pas desservies.

Pour parvenir à ces résultats, Padam Mobility utilise sa simulation appelée Padam Lab. Celle-ci permet d’évaluer l’état du réseau à partir de données provenant du réseau de transport existant, de la concentration de téléphones portables de la zone à desservir et des données relatives à la population ou issues des enquêtes de déplacements de l’INSEE. Ce croisement de données permet d’aboutir au paramétrage d’un service de transport à la demande optimal. Le but ici est d’avoir une idée des services proposés pour les utilisateurs concernant par exemple le temps d’attente, le prix du trajet ou la durée du transport.

Puis, Padam Mobility propose une plateforme » clé-en-main »  appelée Padam Live aux opérateurs ou collectivités. Il s’agit d’une interface dédiée aux conducteurs signalant les différents arrêts à réaliser de manière optimale en fonction de la demande des utilisateurs.

D’un point de vue du passager, la plateforme permet de réserver, payer et voir en temps réel où se trouve son bus par exemple.

Grégoire Bonnat, le PDG et cofondateur de la start-up explique la volonté de Padam à vouloir dynamiser l’offre de transport pour la rendre plus accessible : « En 2014, nous avions l’ambition de transformer la mobilité partagée, de travailler au plus près du consommateur, . Au lieu d’avoir des horaires fixes, nous opérons de façon dynamique, ce qui permet de générer des gains d’exploitation en utilisant des véhicules légers, comme des taxis ou des minibus, pour des zones peu denses.  »

 

Cette offre de service innovante met en avant des enjeux de société concernant l’avenir et l’égalité des territoires auquel une réponse est attendue pour en assurer leur pérennisation :

On retrouve tout d’abord un enjeu économique, car les véhicules (et plus particulièrement les bus) roulant à vide, sont très coûteux pour les collectivités. À cela s’ajoute la problématique du « dernier kilomètre », le coût du transport augmentant considérablement lorsqu’un véhicule se rapproche de son lieu de destination finale.

L’enjeu écologique est également à prendre en compte. En effet, l’optimisation des transports permet une réduction d’émissions de gaz d’échappement des véhicules pour un service identique ou supérieur.

Et enfin l’enjeu est sociologique, car l’offre de transport est inégalement répartie entre les territoires, alors qu’une demande en transports est de plus en plus présente (surtout par les jeunes générations), et qu’une disparité de l’offre de transports est observée entre les horaires de jour et de nuit.

 

Sources:

Corot Léa, « Avec ses algorithmes, Padam Mobility veut améliorer le maillage territorial grâce au transport à la demande », le 3 juin 2019, L’Usine Digitale
https://www.usine-digitale.fr/article/avec-ses-algorithmes-padam-veut-ameliorer-le-maillage-territorial-grace-au-transport-a-la-demande.N850305

Askenazi Bruno, « Padam veut accélérer grâce à l’accès facilité à la commande publique », le 25 février 2019, Les Echos
https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/marketing-vente/0600758148475-transports-padam-veut-accelerer-grace-a-l-acces-facilite-a-la-commande-publique-327350.php

Auteur non mentionné, « Padam Mobility s’engage pour la mobilité partagée », le 14 mai 2019, Industrie Mag
http://www.industrie-mag.com/article21046.html

Site internet de Padam

Home

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *