L’exode des millionnaires


En cette période « jaune » que nous connaissons, un graphique issue du Global Wealth Migration Review de 2018, que nous pouvons traduire par l’étude des migrations des richesses à l’échelle mondiale, va en faire grincer des dents plus d’un !

The Global Wealth Migration Review

Etude portée par le New World Health annuellement, qui est une compagnie sud-africaine s’intéressant au marché économique, celle-ci a constaté que nous comptons actuellement environ 15.2 millions de HNWIs (High Net Worth Individuals), soit des personnes dont la richesse dépasse le 1 million de dollars. Un autre chiffre qui donne le tournis est celui-ci du nombre de milliardaires qui s’élève à près de 2 252 sur Terre.

Les Etats-Unis leader dans les riches

L’Oncle Sam est en tete du podium avec une fortune cumulée des plus riches montant à 62,584 milliards de dollars, suivi par la Chine avec une somme avoisinant les 24,803 milliards. La France quant à elle joue loin derrière avec ses « seulement » 6,649 milliards de richesses cumulées.

Cependant l’Asie est devenu le continent où le nombre en millionaire explose avec une augmentation de 198% en dix ans de la richesse de la République populaire de Chine par exemple.

Des destinations plus prisées que les autres

Au final la carte produite avec les données issues de cette étude nous montre la perte ou le gain en HNWIs annuel par pays, et permet de comprendre qu’elles sont les destinations préférées des millionaires et celles où il ne fait pas bon vivre.

Il est intéressant de noter que, de par sa politique contraignante, la Chine a perdu près de 15 000 millionaires en 2018 mais qu’elle en produit, ce qui compense donc la perte.

Les raisons pour lesquels ces personnes à haute richesse décident de déménager sont multiples, comme la volonté de vivre dans un pays ayant des taxes moins agressives, l’envie de résider dans un milieu paradisiaque, éviter un espace de vie trop dangereux pour sa famille….

 

En tout cas le nombre de personnes aisées est en constante augmentation chaque année, celui de l’exode ne fait que suivre, et ça n’est pas prêt de changer.

 

 

Sources:

https://www.expatfocus.com/c/aid=5045/articles/general/highlights-from-the-global-wealth-migration-review-2018/

Mapping the Global Migration of Millionaires

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *