Plan canicule : Cartographie des Îlots de fraîcheur à Paris


Depuis la canicule de 2003, qui a fait de nombreux décès et engendrée des hospitalisations liées aux fortes chaleurs, les services publics ce sont engagés dans la sensibilisation du grand public contre les fortes chaleurs et ses conséquences sur la santé. Le dimanche 23 Juin 2019 les préfectures d’île de France (Paris, Seine Saint-Denis, Val de Marne et Seine et Marne) et la préfecture de police ont annoncé l’activation du niveau 3 du plan canicule, à cette occasion l’Atelier Parisien d’Urbanisme (Apur) a développé une application cartographique des « Îlots et parcours de fraîcheur à Paris ».

Cette carte interactive est disponible sur le site internet de la ville de Paris : https://capgeo.sig.paris.fr/Apps/IlotsFraicheurUrbaine/

Les îlots de fraîcheur « sont des lieux d’accueil, de halte et/ou de repos, accessibles au grand public et repérés comme source de rafraîchissement à Paris par rapport à leur environnement proche en période chaude ou caniculaire » Apur, Juillet 2018. Ces espaces sont variés, ce sont des lieux possiblement arborés ou végétalisés, ombragés, naturellement frais ou rafraîchis, ou proche de l’eau.

Twitter @Apur , 24/06/19

 

La mairie de Paris propose de parcourir Paris d’îlots en îlots. Les 800 îlots sont éparpillés un peu partout à travers la capitale, mais de surfaces bien différentes, en effet, leurs tailles vont du petit coin d’ombre situé à côté d’une fontaine au bois de Vincennes et Boulogne en passant par les mairies, les bibliothèques, les lieux de cultes et les brumisateurs éphémères installés pour la durée de l’été.

La carte interactive informe également sur le niveau d’exposition au soleil des espaces de repos, on trouve trois classes : « Très exposé au soleil donc plutôt chaud ( – de 25% de végétation haute) », « Partiellement ombragé donc modérément frais ( de 25 à 50% de végétation haute) » et « Très ombragé donc frais (plus de 50% de végétation haute) » ce qui permet aux utilisateurs d’évaluer leur besoin et se rendre dans le lieux de leur souhait . Il existe également une version pour les chaudes nuits parisiennes, la carte se décline en une version « nuit » rassemblant prés de 150 îlots d’espaces verts et de fontaines.

Twitter @Apur , 24/06/19

C’est donc la coopération en différents établissements que sont : La marie de Paris, météo France, l’Ecole des ingénieurs de la ville de Paris, l’Agence Parisienne du climat, Santé publique France et l’Atelier Parisien d’urbanisme, qui a permis la création de cette application et la diffusion des données au grand public. C’est un projet qui a demandé de faire preuve de méthodologie afin de qualifier les espaces, notamment d’un point de vue qualitatif.

 

Sources :

https://twitter.com/__Apur__/status/1143072925320458240 , @Apur, consulté le 28/06/19

https://www.apur.org/fr/nos-travaux/parcours-ilots-fraicheur-paris , consulté le 28/06/19

https://www.cnews.fr/france/2019-06-27/canicule-une-carte-de-paris-pour-trouver-les-ilots-de-fraicheur-789531 , consulté le 28/06/19

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *