Satmap pour suivre les satellites en direct


Il était déjà possible de visualiser la position et les déplacements des bateaux et des avions via des plateformes telles que : vessel finder ou flight aware, mais le concept a été poussé plus loin, plus haut. Plus de 2000 satellite sont en orbite autour de la terre, sans compter tous les « objets » inactif provenant d’anciens satellites ou de décollage de fusée. Ce qui représente un trafic conséquent, invisible à l’œil nu.

En mai dernier, la société spaceX avec leur projet Starlink a développée et mis en ligne une carte interactive permettant de suivre leur satellites en orbite autour de la terre, Satmap. L’objectif du projet est l’accès à internet par satellite. Cette carte recense également la position des satellites appartenant aux concurrents du service Starlink. Ils sont nombreux : Galileo, Beidou, Glonass, SBAS, Intelsat, Next, SES, Orbcomm, Globalstar, O3C, Iridium Next et bien d’autres. La carte permet de visualiser environ 1000 satellites, dont les deux stations spatiales en activités à ce jour : La Station Spatiale Internationale et la station Chinoise Tiangong-2.

Ces objets spatiaux fournissent des services variés dont les thèmes sont multiples : La science, les communications, la navigation et l’observation de la terre. La carte permet donc de suivre en direct la position de nombreux satellites et ayant des usages différents. En y regardant de plus près, on constate que selon l’usage le positionnement est différent.

Pour les satellites dont l’usage est destiné à la navigation la distribution est éparse autour du globe afin de couvrir le maximum d’espace :

Capture d’écran de Satmap

Pour les satellites destinés à l’observation de la terre la distribution peut être qualifié de longitudinale :

Capture d’écran de Satmap

Pour les satellites destinés à la recherche scientifique leur distribution suit les zones de couvertures nuit/jour du globe :

Capture d’écran de Satmap

Enfin, pour les communications, c’est un mélange des distributions citées précédemment, néanmoins on observe de nombreux satellites suivants, au sol, l’équateur :

Capture d’écran de Satmap

 

Sources :

https://www.numerama.com/sciences/520555-localisez-et-suivez-les-satellites-starlink-et-bien-dautres-avec-la-carte-satmap.html , consulté le 28/06/19

https://satmap.space/ , consulté le 28/06/19

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *