L’application « Destination Orléans » pour découvrir et visiter Orléans


Lancée par l’adjoint au maire chargée du tourisme, l’application regroupe tout un tas de volets pour permettre aux touristes de visiter Orléans. Au travers de cette application, les touristes ou habitant peuvent retrouver différents onglets comme par exemple :

Page de présentation des onglets de navigation pour l’application « Destination Orléans »

  • visiter
  • loisir
  • vélo
  • restaurants

L’ambition de la mairie d’Orléans étaient de tout avoir sur une seule application. Il aura fallu près de deux ans à la mairie pour réfléchir et déterminer qu’elles seront l’application et le site Internet de l’Orléans de demain. Le but de la mairie était principalement lié à une activité touristique en baisse et une vision d’Orléans qui se dégradait. Pour contrer cela, la ville a donc mis en place tout d’abord un site Internet puis une application pour guider les habitants et touristes à travers la ville, mais aussi pour montrer qu’Orléans n’est pas une ville dortoir.

L’application a aussi été aussi pensée pour les malvoyants avec l’ajout de sons qui vont aider à la navigation. On peut ajouter à cette application, une partie dédiée aux cyclistes avec un choix de circuits diversifiés, désinstallations spécifiques pour les cyclistes comme des casiers, des points d’eau, ou encore des supports pour attacher les vélos.

L’application vous affiche aussi des possibilités de sorties et un Citypass permettra aux touristes d’accéder aux lieux emblématiques d’Orléans grâce à un QR Code.

Carte de localisation des activités, restaurants, ou visites à faire autour de de soi issu de l’application Destination Orléans

Dans l’ensemble, cette application est un très bon moyen pour attirer les touristes car ceci facilite leurs mobilités au sein de la ville, mais aussi un très bon moyen pour faire sortir les habitants de leurs logements et ainsi leur faire découvrir des coins de la ville qui leur étaient inconnus. Destination Orléans est une très bonne initiative et ce type d’application à destination des touristes comme des habitants, dans le but d’effacer les idées reçus sur une ville comme le fait qu’elle soit une ville dortoir, à vocation à se développer en France.

 

Bibliographie:

_ Magcentre, ‘Destination Orléans’, l’appli tout-en-un pour ne rien manquer de la ville !, le 30 juillet 2018, en ligne:

http://www.magcentre.fr/159874-destination-orleans-lappli-tout-en-un-pour-ne-rien-manquer-de-la-ville/

_ Orléans Métropole, « DESTINATION ORLÉANS » L’APPLI TOURISTIQUE D’ORLÉANS MÉTROPOLE, le 20 juillet 2018, en ligne:

http://www.orleans-metropole.fr/351-7108/fiche/destination-orleans-lappli-touristique-dorleans-metropole.htm

_ Clodelle, DESTINATION ORLEANS, nouvelle application pratique et gratuite pour découvrir la ville et ses alentours, le 22 Juillet 2018, en ligne:

http://www.clodelle45autrement.fr/2018/07/destination-orleans-nouvelle-application-pratique-et-gratuite-pour-decouvrir-la-ville-et-ses-alentours.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *