Cartographie des déchets radioactifs en France


Avec 58 réacteurs nucléaires, la France produit de nombreux déchets radioactifs. Une cartographie intéressante sur les sites et points de transit des déchets radioactifs en lien avec les centrales nucléaires a été établi par GreenPeace en mai 2019.

Carte des lieux de stockage ou de transit des déchets radioactifs

Cette carte présente :

  • Les principaux sites et points de transit des déchets radioactifs en lien avec l’industrie électronucléaire
  • Les installations de recherche et industrielles en lien avec l’industrie électronucléaire
  • Trois sites militaires
  • Une usine de traitement de terres rares
  • Les sites où sont entreposés ou par lesquels transitent des matières radioactives comme le plutonium et l’uranium appauvri

Légende utilisée par GreenPeace pour établir la carte des déchets radioactifs en France

Cette carte a voulu informer les riverains et la population sur les points de transit des déchets radioactifs. Très souvent, les riverains ne savent même pas que des déchets radioactifs sont situés proche de chez eux. Pour réaliser cette carte, GreenPeace a utilisé les données issues de l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs) en ce qui concerne les sites de stockage des déchets radioactifs. Ils ont aussi puisé sur leurs propres observations  en ce qui concerne cette fois-ci les points de transit. Les chiffres sur les convois par voies ferroviaires et routières sont issues quant à eux de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN).

Les données ne pointent pas tous les sites et tous les itinéraires pour la circulation des déchets radioactifs, mais elles permettent de se rendre compte de l’ampleur de la gestion des déchets radioactifs. Le Sud-Ouest, le Centre-Ouest et une partie de la Bretagne semblent être les moins impactés par la présence de déchets radioactifs. A contrario, on observe une concentration de ces déchets vers Paris, Lyon et Cherbourg.

Les déchets radioactifs ont toujours soulevé des questions sur leur gestion et leur destruction. Aujourd’hui nous disposons d’une cartographie, certes incomplète, mais qui révèle une activité souvent inconnue aux yeux de la population. Cette carte permet alors à la population de prendre connaissance de cette gestion des déchets radioactifs extrêmement dangereux.

 

 

Bibliographie:

_ GreenPeace, Informations sur la carte des déchets nucléaires, le 28 mai 2019, en ligne :

Informations sur la carte des déchets nucléaires

_ GreenPeace, Y a-t-il des déchets nucléaires près de chez vous ?, le 28 mai 2019, en ligne :

https://www.greenpeace.fr/dechets-nucleaires-pres-de-chez-vous/

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *