Festival Ducasse de Mons : la géomatique au service de la Croix-Rouge


Le festival Ducasse 

 

Du 13 au 18 Juin 2019 se tenait l’un des plus grands rendez-vous estival de Belgique : le festival Ducasse appelé également « Doudou » de la ville de Mons en Belgique. Durant cet événement classé chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco, environ 300 interventions médicales sont délivrées par la Croix-Rouge.  L’événement accueille plusieurs dizaines de milliers de personnes et propose des jeux chargés d’histoire dont des joutes médiévales qui, dans certains cas, peuvent amener leur lot de blessures.

 

La géomatique utile pour les secouristes

 

L’organisation médicale du festival a donc décidé d’innover en  intégrant la géomatique au cœur de son action. Ainsi, la Croix-Rouge s’est dotée d’une carte qui permet de géolocaliser toutes les équipes de secours. Un poste de pilotage placé en périphérie du festival coordonne donc ces équipes via une carte interactive et coordonne les soigneurs afin qu’ils soient bien répartis, selon les activités, le fait qu’une équipe soit en intervention et selon la proximité des postes de secours.

 

 

Une autre carte est utilisée pour pouvoir localiser où se trouvent les points dangereux en termes de sécurité (mobiliers urbains, escaliers, trajet des activités principales) afin de permettre aux secouristes de se tenir prêts à intervenir dans ces différents secteurs. C’est la première fois qu’un système de ce type est déployé sur un grand événement (à part au festival de Binch de moindre taille) en Belgique, et sera redéployé sur le Dour Festival dans lequel plus de 250.000 personnes sont attendues.

 

L’accueil du dispositif 

 

 

Le dispositif géomatique a reçu un très bon accueil de la part de l’organisation.  La porte-parole de l’organisation secouriste déclare ainsi que « Tous (les secouristes) ont apprécié l’utilité de ce système qui permet d’améliorer l’efficacité des interventions. Imaginez qu’un incident survienne à tel carrefour, le poste de coordination voit directement sur la carte quelle est l’unité la plus proche et peut l’envoyer directement sur place. » Cette nouvelle manière de gérer les opérations de secours améliore nettement leur efficacité en optimisant les interventions en fonction de la localisation des secouristes et permet de mettre en place une stratégie d’action de manière rapide via un « poste de commandement » si un problème majeur survient.

On pourrait très bien imaginer une évolution de ce système en rendant ces informations géographiques accessibles par les festivaliers s’ils désirent se rendre auprès des équipes de secouristes en cas de pépin puisqu’il est parfois difficile de les retrouver au sein d’une foule. Il semblerait néanmoins que ce dispositif, grâce à la géomatique apporte une aide précieuse au travail remarquable que font les secouristes pour que les citoyens puissent s’amuser en sécurité.

 


Bibliographie :

https://www.sudinfo.be/id123690/article/2019-06-07/mons-ambulances-et-secouristes-geolocalises-pour-le-doudou

https://www.dhnet.be/regions/mons/doudou-a-mons-la-croix-rouge-a-procede-a-264-interventions-5d0771d17b50a62b5b032f63

https://www.croix-rouge.be/2019/06/13/la-croix-rouge-au-doudou-plus-de-200-secouristes-mobilises-durant-six-jours-de-ducasse-geomatique-en-renfort/

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *