Flight radar: l’outil de suivi des vols


Qui n’a jamais observé durant un été le ciel bleu et ses amusé à suivre les traînées des avions. Désormais depuis un navigateur cela est possible, l’outil Flightradard24 est là pour vous, sa cartographie montre en temps réel les déplacements des vols commerciaux à travers le monde.

Site internet créé en 2007 par des Suédois, la prouesse de cet outil est de connaître la position de milliers d’avions en temps réel à travers le monde. Chaque avion est représenté par un logo qui avance en fonction des déplacements des appareils. En plus de fournir des informations en temps réel, le site nous permet de voir les trajectoires, l’historique de la vitesse et d’altitude, les détails sur l’aéronef, l’heure réelle de départ et l’estimation de l’arrivée mais aussi le trafic des aéroports. Les descriptions des appareils sont aussi agrémentées de photos des avions, prise par des passionnées appelés « planespotters ».

Comment le site peut acquérir les données ?

Ce qui va permettre de fabriquer cette cartographie interactive est la captation de nombreuses données depuis les avions eux -mêmes. En effet plus de 60% des avions envoient leurs positions depuis des transpondeurs, la société flightradar 24 à donc déployer des milliers de récepteurs à travers le monde afin d’en acquérir les données. En plus les données de nombreux passionnés d’aviation et de ceux des aéroports sont récupérées.

Capture d’écran de l’outil Flightradar24, source: https://www.flightradar24.com

Exemple d’un Boeing 787-9 allant de Londres à Abu Dhabi source:https://www.flightradar24.com

 

Le site flightradar24 est donc en train de faire du trafic aérien mondial une immense base de données accessible à tous, en investissant chaque jour pour de nouveau récepteurs, la société aliment la connaissance dans le système d’informations géographiques de nos déplacements.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *