Floating Car data


Suivi Gps des Véhicules

Le Floating car data est un nouveau moyen de comprendre l’évolution du flux routier. Il se base sur l’idée du Floating cellular Data qui permet la localisation d’un signal téléphonique détecter par une borne, elle-même située à l’intérieur d’un périmètre d’environ 500 mètres que l’on appelle une cellule. Ce dispositif permet de connaître la présence approximatif d’un téléphone via une méthode de triangulation.

Le cas du Floating Car Data se base sur ce fonctionnement mais est beaucoup plus précis quant à la géolocalisation des voitures. En effet, quand les téléphones sont rattachés à des cellules de 500mètres, la voiture équipée produit sont propre signal GPS ce qui permet un suivi en temps réel.

Comment les voitures sont-elles équipées.

Cette mise en place d’un signal GPS a été mise en place à travers la fonction Ecall dans les nouveaux véhicules depuis le 31 mars 2018. A l’origine, cette fonctionnalité permet d’envoyer la localisation du véhicule aux secours en cas d’accident. Cependant, en cas d’accord du propriétaire lors de l’achat du véhicule, les données issus des voitures équipés peuvent être exploitées a condition de respecter la Loi RGPD destiné à l’anonymisation de données personnelles.

Utilisation pour les collectivités.

Dans le cas de l’utilisation de la données, des entreprises vont acheter ces données anonymisé aux constructeurs automobile pour les revendre sous formes d’application aux différentes entités du territoire. Dans le cas des collectivité, ces applications peuvent être intéressantes pour comprendre les flux de véhicules en mettant en avant des zones d’engorgement et aider à la fluidité du trafic routier. Cette utilisation de la données des véhicules ne reste pourtant pas complémentent fiable puisqu’elle se base sur des véhicules neuf équipés et ne prend pas en compte des véhicules anciens qui passent ainsi sous le radar. Ce développement du Floating Car Data tend pourtant à se développer de plus en plus avec le nombre grandissant de nouvelles voitures et de leur fonction Ecall ce qui a terme permettra une plus grande fiabilité dans l’analyse des flux.

Source : Google Image

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *