Le nouveau service de cartographie du moteur de recherche Qwant


Qwant Maps, c’est le nouveau service GPS-Cartographie du moteur de recherche français Qwant. Lancé en 2013, ce moteur de recherche vient tout juste de proposer en version bêta son service GPS. Mais qu’en est-il de ce système GPS par rapport aux autres mastodontes tel que Google Maps?

Présentation de l’interface de Qwant maps

Tout d’abord, il existe plusieurs points similaires avec les autres services GPS comme la recherche d’itinéraires en voiture, à pied ou encore à vélo. En revanche, il n’intègre pas les déplacements en transports en commun, ce qui est regrettable quand nous habitons dans les grandes villes françaises comme Paris, Bordeaux, ou Marseille.

Ce qui différencie vraiment Qwant maps des autres services, c’est la protection de la vie privée des utilisateurs et de leurs données. En effet, Qwant assure qu’il « ne stockera pas vos informations de géolocalisation » et il ajoute « Nous ne voulons pas connaître vos allées et venues. ». C’est un point important lorsqu’on sait que Google vous trace lors de vos trajets et est souvent remis en cause sur la gestion des données. En complément de cela, Qwant a mis en place un nouvel outil qui se nomme « Masq ». Cet outil permet à l’utilisateur de personnaliser ses données de géolocalisation et ce, sans que Qwant n’y ait accès. Une sécurité, sous la forme d’un « système de stockage local chiffré et sécurisé » (20Minutes) a été installé pour éviter l’accès à l’outil « Masq » à d’autres personnes, autres que vous. On pourra aussi noter un partenariat avec Pages Jaunes pour la recherche d’hôtels, de restaurants, ou encore de supermarchés.

La recherche de supermarchés dans Qwant maps

Par ailleurs Qwant Maps s’appuie sur une cartographie libre pour sa cartographie : OpenStreetMap. Encore, Qwant Maps ne propose ni de vue satellite ni de mode navigation. Mais le niveau de qualité et d’options de Qwant Maps ne peut qu’augmenter et un jour, pourquoi pas, être au même niveau que Google Maps!

 

Bibliographie:

_20Minutes, Qwant Maps: Le GPS de l’entreprise française ne touchera pas à vos données personnelles, le 28 juin 2019, en ligne:

https://www.20minutes.fr/high-tech/2551995-20190628-qwant-maps-gps-entreprise-francaise-touchera-donnees-personnelles

_Breton J. , Qwant Maps en bêta avec personnalisation sans collecte de données, Les Numériques, le 29 juin 2019, en ligne :

https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/qwant-maps-en-beta-avec-personnalisation-sans-collecte-donnees-n88711.html

_Colombain J. , Nouveau monde. On a testé Qwant Maps, le nouveau service cartographique de Qwant, franceinfo, le 28 juin 2019, en ligne :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-on-a-teste-qwant-maps-le-nouveau-service-cartographique-de-qwant_3488787.html

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *