La cartographie des différents types de voies à Paris


En France et plus précisément à Paris, existent 45 types de voies. Sur cette cartographie interactive, vous découvrirez les différents types de voies qui existent.

L’importance de l’Open Data dans la réalisation de la cartographie

Cette cartographie interactive est réalisée par le développeur Florian Boudot travaillant pour l’entreprise Dataveyes avec la coopération de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) qui a mis à disposition le jeu de données sur les voies publiques et privées de Paris.

Les données présentent deux caractéristiques :

  • Une forme géométrique (shape)
  • Des informations attributaires

Les voies sont représentées par une géométrie linéaire étant donnée leur forme ainsi que deux couleurs. Les voies privées apparaissent en couleur rouge sur la carte, tandis que les voies publiques sont en couleur rose.

Quant aux informations attributaires, elles sont nombreuses et permettent d’identifier une voie en y montrant un identifiant unique, le type de voie,  le nom et le code Insee de la commune etc. Les données sont en licence Open Database License (ODbL). Cette license ODbl garantit l’utilisation, la modification et le partage de la donnée à des utilisateurs à des fins commerciale ou publique. La cartographie a été conçue en se basant sur cette  méthodologie qui encadre l’utilisation et le libre accès de la donnée. La cartographie interactive est en format de WEBSIG et nous donne toute la puissance qu’offrent les solutions de développement informatique dans la réalisation de ces types d’applications.

 

Ce que l’on trouve sur cette cartographie interactive

La cartographie interactive des voies dispose d’une partie graphique où la localisation des voies y apparaît et d’une deuxième partie qui offre la sélection des 45 types de voie. En outre, sur cette même partie nous avons également un historique de la voie sélectionnée.

Capture d’écran présentant le type impasse sélectionnée

Par exemple en cliquant sur le type de voie impasse (image ci-dessus), les voies ayant cette désignation sont sélectionnées. Les impasses privées se montrent en couleur rouge et celles publiques en rose. Ainsi en centrant le niveau de zoom, il est possible de voir ces impasses sélectionnées. À cela s’ajoute une fiche descriptive de la voie. Sur cette fiche, l’on retrouve une définition du type de voie et d’un commentaire détaillant l’historique de l’infrastructure. Il faut savoir que les types de voie qui ont à la fois une définition et un commentaire restent très minoritaires.

 

Capture d’écran des top 10 des types de voies à Paris Source : Dataveys

Cette capture d’écran ci-dessus recense les types de voies les plus représentatifs à Paris. On remarque que le type ‘Rue’ est le plus fréquent. Avec un peu près 3500 voies le type rue est suivi par la place avec 500 voies.

 

Sources :

 

http://googlemapsmania.blogspot.com/search?updated-max=2019-09-09T11:00:00-05:00&max-results=10

https://www.apur.org/open_data/VOIE_OD.pdf

https://paris.dataveyes.com/

https://dataveyes.com/#!/fr

https://vvlibri.org/fr/licence/odbl-10/legalcode/unofficial

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *