Cartographie interactive de la pollution atmosphérique mondiale par Greenpeace


« La pollution de l’air est une urgence de santé publique, plus de 90% de la population mondiale vit dans des zones où l’air est dangereux »

 

Greenpeace Inde, a publié le 19 août dernier une cartographie alarmante représentant les zones de pollution les plus importantes de la planète en s’appuyant sur des données satellitaires de la NASA.

Rapport de GreenPeace, 2019

L’ONG s’est notamment penchée sur les points chauds d’émissions de Dioxyde de soufre (SO2), un des polluants les plus dangereux. Le SO2 peut provenir de l’activité volcanique (40% des émissions) mais une grande partie est émise par l’Homme par le biais des centrales à charbon et au gaz, des usines métallurgiques ou encore des transports.

Les données récoltées ont permis la publication d’un rapport dans lequel l’organisation démontre que l’Inde est responsable de 15% des émissions mondiales talonnée de prêt par la Chine et la Russie.

 

La carte interactive réalisée sous Google Maps localise les centrales à charbon, au gaz et à l’hydrocarbure et 520 lieux catégorisés selon le type de pollution.

 

Capture d’écran de la Carte interactive

Ainsi, ce rapport accessible en ligne est alarmant : selon Le Monde, la pollution atmosphérique est responsable de 7 Millions de morts dans le monde dont 600 000 enfants par an. Enfin, Greenpeace indique que dans beaucoup de pays tels que la Russie, le Mexique ou la Turquie, peu de mesures sont prises afin de lutter contre ces problèmes notamment à cause de leur dépendance à certaines ressources polluantes. A l’inverse, malgré un très fort taux d’émission, la Chine et les Etats-Unis ont opté davantage pour des sources d’énergie propre mais cela reste insuffisant.

 

Sources :

Le Monde, « Greenpeace révèle une cartographie mondiale de la pollution atmosphérique à partir de données de la NASA », 20 août 2019

Site Decryptageo, « Greenpeace publie une carte interactive des grandes émissions de SO2 », Françoise De Blomac, 23 Aout 2019

Carte interactive :

Rapport :

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *