RAWGraphs, un outil de visualisation


RAWGraphs est un outil Web de visualisation de données s’inscrivant dans la lignée du célèbre Flourish. Il est donc possible via le site Web d’y importer des données et ainsi personnaliser les visualisations. RAWGraphs se veut être la liaison manquante entre les applications de tableurs tels que Google Docs, Excel (Microsoft) et Numéros (Apple) et les éditeurs de graphiques vectoriels comme Inkscape et Adobe Illustrator.

RAWGraphs opte pour une plus grande praticité par rapport aux logiciels d’exploitation de données et de cartographie (Qgis, Arcgis) qui offrent certes un plus grand nombre de fonctionnalités. L’utilisation de RAWGraphs se fait sans avoir à télécharger un logiciel, l’importation de données brutes se fait en ligne sur le site Web.

Exemple de visualisation de données (Capture d’écran)

L’outil se base sur le format SVG, traite des données tabulaires soit des feuilles de calcul et des valeurs séparées par des virgules, et du contenu type texte d’autres applications. RAWSGraphs est très apprécié les designers, mais il peut apporter dans une certaine limite un intérêt à la géomatique dans la mesure où il permet une visualisation rapide de données vectorielles tout en proposant une large palette de modèles visuels.

Il est également possible d’exporter des visualisations sous forme d’images vectorielles (SVG) ou raster (PNG), et de les importer dans un autre éditeur graphique. Précisons qu’en termes de sécurité, le site souligne que même si les opérations s’effectuent sur la plateforme Web il n’y a pas de stockage serveur. Ainsi, nos données seraient protégées.

Exemple de visualisation de données (Capture d’écran)
Sources:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *