Dans la nuit du dimanche 15 septembre 2019, une collision survient entre un train et une voiture au niveau de Roissy-en-Brie. Si les automobilistes ont pu quitter le véhicule à temps, on compte plusieurs blessés légers et des dégâts matériels importants. Pour limiter au mieux l’occurrence de ces accidents, plusieurs moyens sont mis en œuvre.

Source: Le Parisien
Les plans de prévention des collisions en France
Quand une collision survient entre un train et une voiture, celle-ci est la plupart du temps mortelle. En France, deux plans de sécurisation (en 2008 et en 2014) tentent par différents moyens de baisser cette occurrence de collisions. La prévention des automobilistes, les radars de signalement, l’interdiction de publicités à proximité des passages à niveau ainsi que les signaux sonores sont autant de moyens employés. Il est aussi mentionné dans ces plans l’intégration du positionnement des passages à niveaux dans les cartographies des systèmes GPS (Global Positionning System). Le RFF (Réseau Ferré France) propose depuis plusieurs années le téléchargement de ces données compatibles avec la plupart des systèmes GPS.
Une alternative américaine, réelle solution ou aggravation du phénomène ?
Outre Atlantique toutefois, une autre idée est évoquée : informer directement l’usager via son smartphone (alarme sonore) du passage d’un train. A l’heure où la cause principale de ces collisions est le manque d’attention des automobilistes, les informer via leur smartphone ne semble pas être la solution selon Joyce Rose, présidente de Operation Lifesaver. Google, Apple ou Garmin n’incluent pas encore ces données dans leurs systèmes GPS. Google déclarait alors:
« Nos équipes de développeurs examinent attentivement les nouvelles caractéristiques de sécurité dans un contexte global d’utilisation, et, de cette façon, cherchent à éviter les caractéristiques isolées qui pourraient surcharger l’affichage et entraîner une expérience non optimale pour les utilisateurs » (TheVerge.com)
Cette décision vient à l’encontre des recommandations de sécurité du National Transportation Safety Board datant de février 2015 après une collision entre un camion et un train en Californie.
/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/64999494/567363469.jpg.0.jpg)
Malgré les équipements présents pour prévenir les automobilistes, les passages à niveau tuent plus de 200 personnes chaque année aux Etats-Unis. Source: Los Angeles Times
Toutes les agences de sécurité ou gérants de réseaux ferroviaires sont formels : la solution pour lutter contre ces accidents réside dans la prudence des automobilistes à l’approche de passages à niveau. L’ajout des données d’implantation des passages à niveau fait donc partie de la solution, mais la prudence des automobilistes sur la route est bien le facteur clé pour diminuer l’occurrence des collisions.
Bibliographie:
- Site de Le Parisien: -http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-un-drame-evite-de-justesse-a-un-passage-a- niveau-16-09-2019-8152827.php
- Site de Mac4ever: -https://www.mac4ever.com/actu/116484_les-plans-d-apple-devraient-bientot-afficher-l-emplacement-des- passages-a-niveau
-https://www.mac4ever.com/actu/145652_apple-et-google-ignorent-les-passages-a-niveau-pour-plans-et- maps
- Site de Franceinfo: -https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/expliquez-nous/expliquez-nous-la-securisation-des-passages-a- niveau-en-france_2493225.html
- Site de The Verge: https://www.theverge.com/2019/8/12/20802036/google-apple-microsoft-map-rail-crossing-ntsb
- Site de Fortune: https://fortune.com/2015/07/02/google-federal-railroad-administration/