Drone4Map : « Solution de cartographie numérique »


C’est au début de l’année 2019 que Hugues Lepetit a lancé sa société de cartographie par drone. Hugues Lepetit est diplômé d’ingénieur de l’école nationale des sciences géographiques. La société qu’il a mis en place agit sur le secteur de la Normandie.

Par le biais du site Drone4Map, nous pouvons lire que

« La cartographie est devenue un média incontournable pour optimiser la gestion de son territoire , pour affiner ses études ou encore pour transmettre des informations géolocalisées au plus grand nombre ».

C’est donc avec cette idée que Drone4Map souhaite mettre au centre de sa méthode de travail la cartographie. Tout en utilisant un système d’image de drone pour parcourir le territoire sur lequel il travaille. Hugues Lepetit met également en avant les méthodes de son entreprise en disant que « en générant des plans de masses en deux dimensions, ou avec des modèles 3D du site, les clients peuvent envisager des projets d’aménagements, construire un bâtiment, réaliser un projet… »

Exemple d’un plan de masse suite à la demande du client (VEOLIA)

Cette entreprise possèdent des clients divers. Ces derniers peuvent être des grandes collectivités tels que la Mairie de Paris ou bien des grands groupes comme Veolia, la SNCF, la RATP, le groupe Carrefour ou encore des entreprises du BTP.

Pour parvenir à ces résultats, Drone4map se répartit en trois étapes. Dans un premier temps la société va obtenir les données, ensuite elle va les traiter puis les diffuser. Afin d’obtenir les données, la société se sert de drones. Il y a plusieurs types de drones capables d’accumuler un maximum de données afin que les résultats obtenus aient une résolution très correcte. Le traitement est réalisé par les ingénieurs du groupe permettant un rendu de qualité. La diffusion quant à elle se fait à partir de logiciels que le groupe a développé lui même afin d’optimiser le travail et le rendu.

Le but de cette société est donc de produire des cartes à la demande du client afin de répondre au mieux aux attentes de ce dernier. Tout en assurant une qualité de rendue. Une nouvelle fois, Hugues Lepetit déclare qu’utiliser les drones permet d’avoir de manière constante des données à jour, ce qui n’est pas toujours le cas des autres services de cartographie.

Drone que Drone4Map utilise

Pour finir nous pouvons constater que leur site internet permet également un accès aux différents projets réalisés par la société. Les clients peuvent y accéder comme ils le souhaitent. Enfin, un logiciel développé par la société permet de modifier les aménagements et ainsi « imaginer les aménagements ».

Sources :

https://www.drone4map.com/
http://dronestpe.e-monsite.com/pages/un-drone-comment-ca-marche.html
https://www.ouest-france.fr/normandie/bayeux-14400/bayeux-drone4map-cartographie-le-territoire-6508495

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *