Sauver des vies grâce à une appli !


 «Permis de sauver»

Crée par deux pompiers lyonnais, le but de cette application est simple : augmenter les chances de survie des victimes en sollicitant les secouristes les plus proches.

Pour cela, il faut donc un outil permettant de les trouver et de les avertir d’un risque présent près d’eux.

En moyenne, les secours professionnels mettent 13 minutes pour arriver sur les lieux et les chances de survie de la victime en urgence vitale baisse de 10 % toutes les minutes.

« Permis de sauver » est un nouveau moyen de créer un réseau citoyen d’intervention en attendant l’arrivée des secours. Permettant ainsi d’augmenter les chances de survie!

 

 

Comment ça marche ?

Disponible gratuitement sur les plateformes Android et IOS, l’application «permis de sauver» donne aux utilisateurs possédant une formation de secouriste la possibilité d’intervenir lorsqu’une victime se trouve à proximité.

 

Le principe est très simple.

Dans un premier temps, les personnes inscrites reçoivent une alerte indiquant qu’un événement se déroule à moins de 500 mètres d’elles. Elles peuvent ensuite répondre par « oui » ou « non » pour se rendre sur place.

En cas de réponse favorable, l’application dévoile une carte indiquant le chemin à suivre jusqu’à la victime et enverra instantanément les informations essentielles sur l’accident.

Un fois en route vers la victime, le bon samaritain est contacté par les secours qui lui expliquent la situation. Ils resteront en ligne avec lui jusqu’à l’arrivée de la relève et lui indiqueront les gestes à adopter.

 

Les autres fonctionnalités de l’application :

  • Le signalement de nouveaux défibrillateurs, la mise à jour et la confirmation de défibrillateurs existants.
  • Le rappel des gestes qui sauvent avec l’illustration de la chaîne de survie « Appelez, Massez, Défibrillez et attendez les secours »
  • Un guide pratique sur l’utilisation d’un Défibrillateur Automatique Externe (DAE).
  • Un mode « Urgence » qui vous aidera si vous êtes confronté à un arrêt cardiaque à réaliser les bons gestes dans le bon ordre.

 

Aujourd’hui, « permis de sauver » compte 60 000 d’utilisateurs à travers le pays, dont 25 000 secouristes, et ce dans une vingtaine de départements.

L’application n’a pas vocation de se substituer aux services de secours traditionnels, mais bien d’apporter une aide complémentaire.

Mais surtout, elle invite à la solidarité et à l’entraide!

 

Télécharger l’application:

http://•https://apps.apple.com/fr/app/permis-de-sauver/id1336563100

http://•https://play.google.com/store/apps/details?id=com.permisdesauver&hl=fr

 

 

Sources :

http://•https://www.permisdesauver.info/

Intranet du service départemental d’Incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78)

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *