France50 par ESRI – Solution cartographique pour les sujets démographiques français


Présentation de France50

France50 d’ESRI France est une solution cartographique proposée par ESRI France depuis 2014 et régulièrement mis à jour.

Cette solution permet d’avoir une représentation de la population et de sa densité dans des carreaux de 50 mètres par 50 mètres sur l’ensemble du territoire Français.

Afin de ne pas surcharger l’application, 90% des carreaux sont vides car ils ne comportent ni logement, ni population. Il y a donc 11 millions de carreaux pour représenter 67 millions de personnes.

Allant du vert clair ou rouge foncé, il y a une palette de couleur permettant de se représenter la densité de population par carreaux.

 

Représentation 2D de la répartition de la population sur le territoire de l’Île de la Cité et son pourtour (source : esrifrance)

 

 

Fonctionnement de la solution

Cette estimation de la population est issue des déclarations d’impôts par chaque ménage français, précisant adresse et nombre de personne résidant dans le foyer. Mais aussi grâce aux relevés de l’INSEE sur les comptages de population.

Cela permet donc à cette solution cartographique d’estimer la population, le nombre de logements, la population des ménages et la population hors des ménages.

En outre l’analyse de photographies aériennes ainsi que la cartographie de l’IGN permet de visualiser les bâtiments ainsi que leurs natures.

Cela rend donc possible une visualisation 2D de la population mais aussi une visualisation 3D du maillage de l’estimation de cette dernière.

 

Schéma de fonctionnement de la solution France50 (source : esrifrance)

 

Beaucoup plus précis que la solution précédente, appelé France200, pour des carreaux de 200m par 200m. Cette application est uniquement utilisable sur sa version web de consultation et bien évidemment sur ArcGis issue de la fabrique ESRI.

Livrée sous la forme d’une Géodatabase, ces informations géographiques sont aisément manipulables par les logiciels de la gamme ESRI, donc pas seulement ArcGis.

 

Des enjeux stratégiques

L’enjeu de France50 est de pouvoir localiser et quantifier la population sur un territoire donné, que ce soit pour la détermination des potentielles clientèles dans des lieux donnés, ou bien alors pour des analyses démographiques sur des territoires par des scientifiques ou des agglomérations et autres gouvernances étatiques.

Enfin, issu d’un constat qui considérait que les IRIS étaient peu représentatives de la population mais aussi trop peu homogènes, cette nouvelle solution, développée depuis 2014, tend à s’exporter de plus en plus dans les collectivités publiques comme avec les analyses d’impact des risques sur un territoire donné.

Des informations comme « population touchée » ou « population à évacuer » sont donc bien plus précises et permet une organisation bien plus fine des menaces et autres risques.

 

Sources :

https://www.esrifrance.fr/iso_album/SPECS_FRANCE50_V10a.pdf

https://www.esrifrance.fr/contenus-socio-demo-economiques.aspxhttps://fr.calameo.com/read/0001965945cbe4afdca04

https://esrifrance.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=9bb2452d0e4d4302bf654ae96ebed5af

https://www.youtube.com/user/esrifranceTV/videos

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *