La géomatique dès le collège !


La géomatique est une discipline que l’on commence à étudier, le plus souvent, après le baccalauréat (même si quelques baccalauréats professionnels proposent cette formation). Cependant, certains collèges se sont décidés à présenter la géomatique à leurs élèves.

Dans la commune du Ban-Saint-Martin, en Moselle, les élèves du collège Jean-Bauchez commencent à aborder les bases de la géomatique dès la 3ème. Lauré Tared, docteur en histoire et Sophie Elsensohn-Clairet, docteur en géographie, sont toutes deux professeures au sein de l’établissement. Dans le cadre d’un cours d’aménagement, elles ont décidé de former leurs élèves de 3ème aux pratiques et outils de la cartographie numérique.

Leurs ont été présentés certains outils de cartographie spatiale, suivit d’une initiation à leur utilisation. Ils se sont appuyés sur des ressources diverses et variées, telles que la carte de Cassini ou de l’état-major, tirées du Géoportail, ou encore de l’INA (institut national de l’audio-visuel). Ils ont pu travailler sur l’évolution de l’aménagement de leur ville à travers une nouvelle approche, allant de la gestion des constructions à la prévention des risques, en passant par le développement des espaces verts. Ces élèves ont ainsi pu découvrir et se familiariser avec cette discipline, souvent méconnue des élèves de leur âge.

 

Sitographie :

Le Républicain Lorrain (2019), « Collège du Ban-Saint-Martin : vous avez dit géomatique ? », [en ligne], https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-agglo-et-orne/2019/01/10/college-jean-bauchez-du-ban-saint-martin-vous-avez-dit-geomatique, consulté le 19/09/2019.

L’Harmattan (2010), « Laura Tared », [en ligne], https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=30851, consulté le 19/09/2019.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *