Wikiloc ou la randonnée simplifiée


Qui n’a jamais eu envie de faire de la randonnée ou un itinéraire VTT dans un endroit inconnu sans s’embarrasser d’un plan et d’une boussole ? Wikiloc est une application gratuite pour smartphone disponible sur Android et IOS qui permet, aux grands amoureux de la randonnée comme aux débutants timides mais motivés, de s’aventurer sur les sentiers montagneux.

Le site a été lancé en 2006 par Jordi Ramot, un ingénieur spécialisé dans le secteur de l’interopérabilité géospatiale, puis une application a été créée en 2011 pour iPhone et 2012 pour Android.

L’application propose des millions d’itinéraires et points d’intérêts dans le monde entier dans de nombreuses catégories : VTT, randonnée, cyclisme, course à pied, voyage à vélo, alpinisme, course en montagne, itinéraire de marche, de ski, de randonnée, de moto, de moto trail, de kayac, de raquettes, itinéraires tout terrain etc. Cette application a la particularité d’enregistrer puis de partager les itinéraires GPS que les utilisateurs ont créés en ajoutant des photos et des points d’intérêts en plus de l’itinéraire. Les itinéraires s’ajoutent au fur et à mesure que la communauté s’agrandit.

Plusieurs fonds de cartes sont disponibles :  carte satellite et plan provenant d’Apple, OpenStreetMap, PenCycleMap, Topo Base Map (USGS) et Imagery Topo Base Map (USGS).  Il est même possible d’enregistrer des cartes pour les avoir hors ligne. D’autres données sont disponibles comme la longueur de l’itinéraire, le dénivelé, l’altitude maximum et minimum, les coordonnées (WGS84) de points d’intérêts comme les chutes d’eau, les carrefours ou encore le temps mis par la personne qui a créé l’itinéraire pour le faire.

 

 

 

Capture d’écran du site Wikiloc, source : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/yumoto-onsen-ryuzu-no-taki-p-n-nikko-24633301. Exemple d’une recherche d’itinéraire par déplacement sur une carte interactive.

 

 

Capture d’écran du site Wikiloc, source : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/yumoto-onsen-ryuzu-no-taki-p-n-nikko-24633301. Exemple d’un itinéraire au Japon Yumoto Onsen – Ryuzu no Taki.

 

Source :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *