Avec Timelapse, Google Earth vous fait voyager dans le temps avec votre mobile.


Qu’est ce que Google Earth Timelapse ?

 

Depuis 2013, Google Earth Timelapse permet de visualiser l’évolution de la surface terrestre au cours des 33 dernières années. Ce projet s’appuie sur Google Earth Engine (plateforme cloud de Google) et exploite plus de 15 millions d’images satellitaires ou aériennes (provenant notamment des programmes de l’Institut d’études géologiques des États-Unis, de la NASA (Landsat), des satellites d’observation du programme européen Sentinel), qui défilent de manière accélérée au cours du temps. L’outil est proposé sous la forme d’une animation HTML5 interactive qui a été mise au point avec le CREATE Lab de l’université Carnegie-Mellon.

 

Source: Google Earth Timelapse.

 

À l’origine, Google Earth Timelapse avait été conçu pour interpeller les populations sur les transformations environnementales. Il offre un aperçu de données environnementales et sur les conséquences du changement climatique. En effet, les images témoignent d’un changement climatique inquiétant, et beaucoup trop rapide dans le pas de temps que l’outil expose. Les exemples les plus impressionnants sont l’évolution du bord de mer à Dubaï, le glacier Columbia en Alaska, ou encore la déforestation en Amazonie.

 

 

Source: Dalian en Chine, en 1984 (à gauche) puis en 2016 (à droite), l’Express, Google Earth Timelapse (2016).

 

Mises à jour récentes… :

Cette année, l’outil s’est vu attribuer une mise à jour : celle-ci concernera la couverture temporelle, l’amélioration de l’expérience sur mobile et la retouche du design. Il couvrira désormais une période de temps longue de 35 ans, puisque le service vient en effet d’ajouter deux années de plus (2017 et 2018) et permet donc de visualiser l’évolution de la surface terrestre de 1984 à 2018.

 

Source: vaaju.com, Google Earth Timelapse (2019).

 

… et interface au service de l’internaute :

Jusqu’à présent, uniquement disponible sur desktop, la firme de Mountain View annonce l’extension de l’option sur mobile, avec l’apport des principes du Material Design, le support sur mobile et tablette.

 

 

« Jusqu’à récemment, les navigateurs mobiles désactivaient la possibilité de lire automatiquement les vidéos, ce qui est essentiel pour Timelapse (puisqu’il est composé de dizaines de millions de vidéos multirésolution qui se chevauchent). Chrome et Firefox ont rétabli la prise en charge de la lecture automatique (avec coupure du son) », explique Google.

 

 

 

 

Source: Siècle Digital (2019).

Il est à noter également qu’un gros changement a été crée à Timelapse, de manière à proposer au service un design épuré et clair et à focaliser l’attention de l’internaute sur l’essentiel en lui facilitant l’expérience de navigation. Les utilisateurs sur smartphones ou tablettes pourront sans tarder se perdre sur Google Earth Timelapse.

 

Il ne reste plus qu’à espérer que Google Earth ait bien vérifié que son outil Timelapse ne divulgue pas l’emplacement d’un quelconque lieu classé secret défense, comme il a malheureusement pu le faire à plusieurs reprises par le passé.

 Source: Futura Tech (2016).

 

Bibliographie :

« Avec Timelapse Google Earth vous fait voyager dans le temps ». Consulté le 24 septembre 2019. https://siecledigital.fr/2019/04/26/google-earth-timelapse-arrive-sur-supports-mobiles/.

« Évolution de la planète : Google Earth Timelapse disponible sur mobile ». Consulté le 24 septembre 2019. https://www.generation-nt.com/google-earth-timelapse-mobile-evolution-terre-changement-climatique-actualite-1964347.html.

« Google met à jour Earth Timelapse : c’est encore plus impressionnant – Tech – Numerama ». Consulté le 24 septembre 2019. https://www.numerama.com/tech/508623-google-met-a-jour-earth-timelapse-cest-encore-plus-impressionnant.html.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *