Contours des féminicides en France


Une carte de la France entachée

Dans un contexte quotidien fort de l’évolution de la conditions de la femme, nous assistons avec émois à des violences et des abus qu’elles subissent chaque jours . Après « Balance ton porc » en France et la vague #MeToo sur les réseaux sociaux du monde entier, les violences contre les  femmes sont prises davantage en considération dans la presse mais aussi dans les politiques et la justice .

Pourtant depuis le début de l’année on peut lire dans les titres la mort d’une femme par son compagnon ou ex compagnon. A mesure que les mois passent naît une carte de la France entachée par ces meurtres d’une rare violence et qui suscite de plus en plus d’émotion chez les Français.

 

Sources: données Ministère de l’intérieur, Facebook, départements IGN Solène Poilvé 2019

Sources: données Ministère de l’intérieur, Facebook, régions IGN
Solène Poilvé 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un phénomène qui croit

Ce phénomène dans le contexte actuel est particulièrement alarmant car il n’épargne aucunes régions et une majorité de départements. De plus on peut voir une augmentation de ces morts  alors qu’au même moment de nombreuses voies de contestation de la condition des femmes s’élèvent. Une sorte de contradiction naît: lorsque les femmes se font entendre c’est aussi la même période où elles en n’ont jamais autant été victimes.

 

Sources: données Ministère de l’intérieur, Facebook,
Solène Poilvé 2019

Sources: données Ministère de l’intérieur, Facebook, Solène Poilvé 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut également suivre au cours du temps via le lien ci dessous l’ensemble des féminicides commis cette année. Ce site composé d’un fond de carte Google Map interactif est alimenté quotidiennement par des proches des victimes pour aider à recenser et garder une trace.

Sorte de veille  pour les féminicides comme notre plateforme pour la veille technologique,  ce site tient actualisé les rassemblements et autres événements en faveur de la cause féminine ou de recueillent pour les victimes.

 

https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?mid=1Y9bFj8Cjfl3rKwuyDBB5-LNkdKKAjtq9&ll=47.3510019%2C0.6882027999999991&z=8

 

Sources :

  • Groupe Facebook « Féminicides par (ex)compagnon
  • « Etude nationale relative aux morts violentes au sein du couple » Ministère de l’Intérieurhttps://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Etude-nationale-relative-aux-morts-violentes-au-sein-du-couple

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *