Buildrz, la cartographie au service des promoteurs immobiliers


Qu’est-ce que Buildrz ?

Une start-up créée par deux jeunes urbanistes : Suzanne Fritelli et Manuel Verrier, il y a bientôt 3 ans. Aujourd’hui Buildrz compte une vingtaine d’employés et recrute toujours. Ils emploient des développeurs, des ingénieurs, des urbanistes, des géomaticiens et encore d’autres domaines.

Buildrz est une application web pour développer « l’urbanisme numérique » comme l’explique Suzanne Fritelli dans son interview pour Interconnectés. Cet urbanisme connecté est une nouvelle façon de travailler, qui se propage de plus en plus, grâce aux données ouvertes et en libre d’accès. Cette méthode modifie les façons de travailler des collectivités et autres. Ils ne font plus le travail en interne mais un travail collaboratif au sein même des structures et avec les partenaires. Ainsi les projets avancent plus vite.

Buildrz veut faciliter la vie aux promoteurs immobiliers ou simple particulier, c’est-à-dire que l’application permet de visualiser un projet de construction sur un terrain, avec une maquette numérique du bâtiment en 3D avec le meilleur gain financier possible. Les promoteurs et autres ont accès à cette application à travers un abonnement qui permet un libre accès à la plateforme et à leur plaquette numérique. Ainsi, ils intègrent toutes les personnes qui travaillent sur le projet dans tous les domaines : réseaux, permis de construire, finance, économie, architecture, ou encore les promoteurs. Les informations sont partagées plus vite, pour travailler plus rapidement et facilement.

Pour créer cette application, ils ont dû numériser les PLU (Plan Locale d’Urbanisme) qui intéressent leurs clients. Il crée chaque parcelle au mètre près pour avoir la taille véritable du terrain et ainsi parfois gagner des mètres carrés, en s’aidant de multiples sources ouvertes : Cadastre, collectivités locale, Open Street Map…

Ensuite, un programme est mis en place pour calculer la surface du bâtiment le plus grand et le plus haut possible selon les règles du PLU locale. Sur le site, une maquette 3D se crée ainsi le promoteur à une idée de son bâtiment. Le coût et les bénéfices du projet sont calculés sur une carte interactive où l’on voit apparaître les parcelles qui ont le meilleur bénéfices dans un champ de couleurs.

Les géomaticiens ont un rôle important dans cette start-up, ils doivent être très rigoureux car chaque mètre carré de perdu, c’est de l’argent perdu pour les promoteurs. Grâce à la rigueur des géomaticiens mais aussi des autres corps de métiers, Buildrz a  eu un chiffre d’affaires de plus de 200 000 € en 2017, et continue sa croissance économique.

Source :

Aurélie BARBAUX, Juin 2015, Les cinq start-up qu’il ne fallait pas rater, Consulté sur : https://www.usine-digitale.fr/article/fens2015-les-cinq-start-up-qu-il-ne-fallait-pas-rater.N336046

Interconnectés 2016 : Suzanne Fritelli Buildrz. Consulté le 26 septembre 2019. https://www.youtube.com/watch?v=iSIKQ0VpQxM.

« BUILDRZ (PARIS 11) Chiffre d’affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM – 822111795 ». Consulté le 26 septembre 2019. https://www.societe.com/societe/buildrz-822111795.html.

« Buildrz ». Consulté le 26 septembre 2019. https://www.buildrz.io/.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *