« Le Gouvernail » signe le retour du plan urbain papier en ville


« Le Gouvernail »

La start-up lyonnaise vOOg invente un nouveau procédé, « Le Gouvernail », pour se repérer en ville en misant sur le mobilier urbain et la cartographie papier. Il est actuellement testé dans plusieurs villes de France telles que Lyon, Paris, Grenoble, Clermont-Ferrand, etc.

Mode d’emploi

Le Gouvernail est un plan d’orientation piétonne qui tourne à 360°sur son axe et dont le « cadran », à la manière d’une boussole, contient une carte des lieux pour aider le piéton à s’orienter. Pour se repérer, l’utilisateur identifie le numéro de sa destination dans la légende qui indexe les rues et les lieux d’intérêt, tourne avec le Gouvernail et place le numéro en haut du cadran, ce qui lui indique que sa destination se trouve droit devant lui.

 

Le Gouvernail de vOOg

Quels avantages ?

L’invention prend ainsi le contre-pied des évolutions technologiques liées au numérique en se fondant sur un fonctionnement 100% mécanique. Pas de besoin de réseau, ni de batterie, ni d’alimentation électrique pour s’en servir. Cela peut participer à faciliter l’accessibilité des personnes les plus éloignées du numérique qui utilisent moins, voire pas du tout, les applications cartographiques mobiles.

L’échelle des gouvernails testés jusqu’à présent varie entre 300 mètres à 1,5 kilomètre, ce qui en fait pour l’instant des plans à l’échelle du quartier. Cependant la start-up envisage de décliner son usage à différents environnements : salons évènementiels, parcs d’attractions, croisières… L’avantage du plan papier est qu’il est personnalisable localement et donc déclinable en intérieur, là où les applis cartographique mobiles se limitent souvent à tracer les voies situées à l’extérieur des bâtiments.

Ne cherchez pas le Nord, il n’est plus indiqué.

Sources :

vOOg, site internet, consulté le 12/09/2019

https://biennale-design.com/saint-etienne/2019/fr/programmation/?event=le-gouvernail-110, site internet, consulté le 12/09/2019

https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/voog-invente-le-gouvernail-la-nouvelle-boussole-du-pieton-139705, Les Échos, consulté le 12/09/2019

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *