Cartographie des mouvements de glace de l’Antarctique


Huit ans après

En 2011 était publiée la première carte complète montrant la vitesse et la direction des flux de glace en Antarctique. Huit ans plus tard, les mêmes scientifiques Jeremy Mouginot et Bernd Scheuchl élaborent une nouvelle carte encore plus précise dans la revue AGU Geophysical Research Letters. Cette carte est 10 fois plus précise et couvre plus de 80% de l’Antarctique (77% en 2011).

 

Un travail international

Pour atteindre ce résultat, les chercheurs ont dû combiner 25 années de données (de 1994 à 2019) provenant de six missions satellites internationales différentes : Radarsat-1 et Radarsat-2 (Canada), ERS 1 et ERS 2 (Europe), Envisat (Europe) et ALOS (Japon). L’accélération de la récolte de données satellites ces dix dernières années a particulièrement aidé à la réalisation de cette carte.

Carte de 2011

 

Carte de 2019

Velocity = vitesse

De nouvelles techniques utilisées

La cartographie de 2011 reposait essentiellement sur la méthode de suivi des tâches (speckle tracking).  C’est cette méthode qui a permis d’estimer la vitesse d’écoulement de la glace en détectant les subtils mouvements de celle-ci. La nouvelle étude vient ajouter à cette méthode des techniques d’interférométrie mesurant « le signal de déformation de la glace avec une précision supérieure à jusqu’à deux ordres de grandeur (du mètre au centimètre) à celle du suivi des taches » (J. Mouginot). Il est ainsi possible d’observer sur la carte des mouvements aussi faibles que 20 centimètres par an.

Perspectives

Dans un contexte de changements climatiques, cette carte apporte des perspectives intéressantes en matière de suivi et de compréhension des mouvements et du comportement de la glace. Les modèles climatiques qui simulent la montée des eaux pourraient s’en trouver grandement améliorés puisque la fonte des inlandsis est l’une des principales causes évoquées d’une possible augmentation du niveau des mers.

Ce travail est également une formidable démonstration de l’évolution des techniques de télédétection et des possibilités liées à la coopération internationale.

Sources

Carte 2011 : https://www.jpl.nasa.gov/spaceimages/details.php?id=PIA14556

Carte 2019 : https://news.agu.org/files/2019/07/AntarcticaMap.jpg

https://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2011-256

https://news.agu.org/press-release/glaciologists-unveil-most-precise-map-ever-of-antarctic-ice-velocity/

https://phys.org/news/2019-07-glaciologists-unveil-precise-antarctic-ice.html 

Article : Mouginot, J.Rignot, E., & Scheuchl, B. ( 2019). Continent‐wide, interferometric SAR phase, mapping of Antarctic ice velocityGeophysical Research Letters46https://doi.org/10.1029/2019GL083826

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *