La Chine lance de nouveaux satellites de télédétection


Représentation d’un satellite de télédétecti

 

Qu’est ce que la télédétection ?

 

« La télédétection est l’ensemble des techniques qui permettent, par l’acquisition d’images, d’obtenir de l’information sur la surface de la Terre (y compris l’atmosphère et les océans), sans contact direct avec celle-ci ».

 

 

En d’autres mots il s’agit donc d’une méthode qui est utilisée afin d’obtenir des images. Pour réaliser cela il faut envoyer des satellites (ou bien des avions, des ballons…) en orbite afin d’obtenir les informations souhaitées. Ensuite il est possible de travailler les images et ajouter par exemple certains filtres pour faire ressortir certaines données (la végétation, la population, les zones industrielles…).

Satellite ballon

Les Chinois lancent cinq nouveaux satellites de télédétection

Le jeudi 19 septembre 2019, la Chine a envoyé cinq satellites de télédétection en orbite. En effet, elle les a envoyé depuis le centre de lancement de satellite de Jiuquan qui se situe dans le désert de Gobi. Ce désert se situe dans le Nord ouest de la Chine. Les satellites qui ont été envoyés ont été construits par l’institut de technologie de Harbin.

En outre, les satellites qui ont été envoyé pour la mission comptent chacun quatre satellites hyper spectraux. Ils ont plus de 200 bandes d’ondes et sont capables de couvrir 150 kilomètres de large. Ce qui en fait des satellites extrêmement efficaces.

De plus, il est important de noter que ce lancement est la 311ème missions de la série des fusées porteuses Longue Marche


Le président de la China Aerospace Science et Technology Corporation (CASC), Wu Yansheng, a déclaré lors du 300e lancement que parvenir à cela était un élément très important pour le développement de l’industrie spatiale de la Chine. Ce 311e lancement nous montre que la Chine accorde encore de l’importance pour les projets spatiaux

Le projet « Zhuhai-A »

De plus cette mission fait partie du projet Zhuhai Orbita Aerospace Science & Technology Co.. Ce dernier est un projet commercial qui met en place la « construction d’une constellation commerciale de satellites d’observation de la Terre ».

 

De plus cela permet de fournir aux utilisateurs des données et des services par satellites. Ils font recours à des nanosatellites. Ce qui correspond à un poids inférieur ou égal à 10kg. Ils alimentent plusieurs domaines tel que l’aérospatiale, l’aviation, la robotique, la protection de l’environnement…

Par ailleurs, les satellites lancés par la Chine le 19 septembre 2019 sont entrés sur les orbites prévus. Ces derniers serviront pour la « détection de l’environnement électromagnétique et des tests technologiques en rapport ».


Sitographie :

https://www.universalis.fr/dictionnaire/teledetection/

http://www.geographie.ens.fr/IMG/file/kergomard/Teledetection/CTeledetection.pdf

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.obtdata.com/en/zhuhai1.html&prev=search

http://french.peopledaily.com.cn/n3/2019/0311/c31357-9554893.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *